RMC Sport

Riolo : ''Le podium est à prendre !''

Daniel Riolo

Daniel Riolo - DR

Retour sur la 26e journée de Ligue 1 et le nul entre Nice et l’OM ce dimanche (1-1).

Chaque nouveau match de l’OM semble être celui qui va faire basculer le club du bon côté. Et le bon match contre le PSG a regonflé cet espoir. Pourtant c’est toujours la même équipe. Les mêmes qualités et les mêmes carences. Et toujours le même jeu, plutôt pauvre. Une équipe de milieu de tableau qui se voit meilleure qu’elle n’est.

Sans Ben Arfa, Nice est forcément moins bien. Avec Bodmer en 10, c’est pas rapide, mais techniquement ce joueur est au-dessus de la moyenne. Nice fait donc le jeu, l’OM tente de presser, d’utiliser vite le ballon. En première période, l’OM marque et se crée plus d’occasions. Nice apparaît tendre. Puis plus du tout en seconde période. Le jeu est plus fluide, plus rapide. L’égalisation est logique et l’OM est bousculé. Le match est plaisant, Nice attaque, l’OM contre et parvient à être parfois très dangereux. Après ce 1-1, l’OM est 11e, à 5 points seulement de Nice, 3e !!!

Eh oui, la bascule reste possible ! Cette 26e journée a confirmé que les belles histoires de Caen et d’Angers étaient en train de se terminer. Lyon a corrigé Caen pour se replacer pas loin de la 2e place qui reste le seul objectif du club. Conquérants d’entrée, les Lyonnais n’ont laissé aucune chance aux Caennais d’espérer placer leur jeu en contre. En menant 2-0 à la 16e, l’OL a vite bouclé la partie. Il y a comme une sorte de retour au calme au club. Tout est aussi léger que le calendrier maintenant. Il ne reste plus qu’à foncer tout droit en espérant que Monaco chute.

Et Monaco a failli chuter. Pourtant en faisant le minimum, l’ASM a arraché un nul à Sainté. Les Verts auraient-ils mérité plus ? Oui probablement. Mais n’être bon et intense qu’une mi-temps, ce n’est pas assez et ça ne met pas à l’abri du vieux but pourri encaissé en fin de match. Sainté joue mieux, met du rythme, mais ce n’est pas assez constant.

L’autre invincible du championnat, c’est Nantes. Mais ils veulent quoi les Nantais ? L’Europe ? Vous avez vu le 11 nantais du moment ? Le profil des joueurs est étonnant en L1. Vizcarrondo, Cana, Lenjani, Bedoya, Sala, Adryan, Thomasson… D’où viennent les joueurs, ça devient un sujet d’étude, c’est en tout cas un élément important pour la direction des clubs aujourd’hui. Ça ne se dit pas, mais ça existe. L’équilibre d’un vestiaire, le rapport de force. A défaut de savoir ou pouvoir gérer, on élimine…

En parlant de ça, je pensais zapper le PSG ce week-end. Que dire du match inutile face à Lille. Cavani est au fond du sac, on le sait. Et puis, il y a eu Aurier. Quel samedi !!! Enchaîner BHL chez Ruquier avec le Périscope d’Aurier, quelle claque. Comme un enfant, Aurier s’est excusé. Pourquoi pas. On va encore nous servir la soupe de l’erreur de jeunesse, l’irresponsabilité du joueur de foot. Le club n’en veut plus à titre conservatoire. On attend la suite. Mais si le PSG est aussi grand qu’il le dit, il accepte les excuses et souhaite bon vent à Aurier, mais ailleurs !

Daniel Riolo