Riolo: "Monaco avance tranquille…"

Daniel Riolo - RMC Sport
Après son match dingue en LDC, Monaco était attendu à Guingamp pour une victoire et la consolidation de la 1ère place. Et comme à chaque fois, les matchs d’avant et après LDC sont observés avec attention. La vérité, c’est qu’il n’y avait pas grand-chose à observer et d’abord un résultat à retenir. Une victoire 2/1 dans un match souvent terne, c’est tout et bien assez pour un ASM, logiquement, fatigué par l’Europe.
>> Mercato: Monaco a fixé un prix (déjà très élevé) pour Mbappé
C’est justement cet état de forme dont aurait pu profiter l’EAG, mais jamais les Bretons n’ont réussi à bousculer le leader. 5/10 minutes au total sur le match ? Pas plus. Monaco s’est évidemment contenté de gérer cette passivité adverse et de faire gonfler son total point au classement. A ce rythme-là, personne ne pourra freiner Monaco.
>> Revivez Guingamp-Monaco (1-2)
Le Bihan, le sauveur du Gym
Nice aime décidemment nous raconter de belles histoires cette saison. Plea blessé, on s’inquiète. Balotelli perdu, qui va jouer devant ? Donis ? Non, c’est pas assez glamour comme histoire. Mais le gars blessé depuis plus d’un an qui revient et qui en met 2 dans un match mal barré, ça c’est mieux ! Voilà comment Le Bihan a fait le sauveur du Gym face à Montpellier. Un match de plus gagné par Nice sur le fil. Le but bancal encaissé d’entrée a longtemps fait planer l’idée de la perte de points à domicile, mais comme souvent, Nice s’en est sorti. On ne relève pas assez que dans tous ces fameux matchs serrés, Nice parvient quasiment toujours à basculer l’issue de son côté. Et après tout dans cette rencontre, c’est pas immérité. Face à une équipe bien meilleure depuis que Gasset est arrivé, Nice a toujours cherché à marquer. C’est une constante au Gym, les intentions, même quand le jeu est moins brillant, sont récompensées.
>> Nice: Le Bihan savoure, lui qui "revient de très loin"
Juste avant ce match, il y avait Nantes. Je ne me lasse pas de répéter, de constater à quel point cette équipe a été transfigurée par Conceiçao. Mon « chouchou pas bon », Sala fait des matchs admirables. Le collectif est généreux. Il y a de l’audace, du jeu et quand en plus on voit un but comme celui de Pardo, on passe une bonne soirée. Après avoir morflé pendant des années, les supporters nantais peuvent enfin prendre du plaisir devant leur équipe. Pour un supporter savoir que son équipe va tout donner et que si elle perd, c’est parce que l’autre est plus fort, il n’y a rien de plus important !
Bordeaux, un club à suivre
L’autre équipe à la mode, c’est Bordeaux. La dynamique se poursuit. La parenthèse du match contre le PSG n’a rien entamé. Gourvennec gère de mieux en mieux son groupe, ses approches tactiques et ses ajustements sont bons. Il a décidé qu’Ounas ne serait plus titulaire ? Ok. Mais quand le joueur sort du banc, c’est pour faire tourner le match dans le bon sens. C’est souvent à ce genre de choses qu’on voit qu’une équipe va bien. Comme je l’ai dit dès janvier, Bordeaux sera bien un club à suivre de près dans cette seconde partie de saison…