Rolan, Mbappe, Ciccolini… les trophées décalés de la 12e journée de Ligue 1

Kylian Mbappe a obtenu un trophée labellisé Manchester United. - AFP
Le trophée Moussa Sow : Diego Rolan
Un centre de Sabaly venant de la droite, une reprise façon Moussa Sow et Rolan offre la victoire à Bordeaux à un quart d’heure de la fin du match. Face à Lorient samedi (2-1), l’Uruguayen a marqué le deuxième but des Bordelais d’une superbe inspiration : dos au but, l’attaquant bordelais a repris le ballon instantanément en volée. Avant que la balle n’atterrisse en lucarne opposée.
A voir aussi >> Le retourné exceptionnel de Moussa Sow face à MU
Le trophée Jean-Pierre Coffe (« Mais c’est de la mer… !! ») : Bruno Genesio
Malgré la victoire de Lyon face à Bastia samedi (2-1), Bruno Genesio a tenu à exprimer sa colère. « Vu la deuxième période, j’ai presque honte d’avoir gagné le match. On a montré le contraire d’un collectif. On est une équipe immature. » Une déclaration digne de l’ancien animateur et critique gastronomique, Jean-Pierre Coffe.
A lire aussi >> Lyon-Bastia : Genesio a "presque honte d'avoir gagné" et tacle des joueurs
Le trophée de celui qui ne crie pas assez fort sur son défenseur et a l’air très bête après : Jérôme Prior
Jérôme Prior et Diego Contento ne se sont pas compris. Le premier a pourtant parlé. Mais pas assez fort... Face à Lorient samedi, le gardien bordelais, gêné par son latéral, a loupé sa sortie sur un long coup-franc. Le ballon a alors ricoché sur Contento puis Prior avant de filer dans le but, permettant à Lorient de revenir temporairement à égalité (1-1).
Le trophée Ole-Gunnar Solskjaer : Kylian Mbappe et Alexandre Mendy
Les coaches aiment ces profils. Le joueur qui, à peine la chasuble déposée sur le banc, claque déjà un but. L’attaquant norvégien Ole-Gunnar Solskjaer a montré la voie à Manchester United dans les années 2000, son rôle de supersub a été répété parfaitement samedi. A Monaco d’abord, où Kylian Mbappe a participé au succès (6-0 contre Nancy) de son club une minute après son entrée en jeu (3-0, 65e). A Dijon ensuite, où Alexandre Mendy a marqué deux minutes après son entrée (3-2) pour Guingamp (3-3 score final à Dijon).
Le trophée du but que personne n’a vu : Mariusz Stepinski
A Nantes, samedi, le regard des supporters s’est dérobé. A une dizaine de minutes de la fin de la rencontre face à Toulouse, tous les spectateurs scrutent la tribune. Car quelques fans canaris tentent d’entrer dans la loge de leur président Waldemar Kita. Sur le terrain, Mariusz Stepinski vient alors tromper Lafont et accrocher le nul pour Nantes (1-1). Rappelant aux spectateurs qu’un match se joue sur le terrain.
A lire aussi >> Incidents à Nantes, Waldemar Kita : "C'est moi qui prends tout dans la figure"
Le trophée de la meilleure ordonnance : François Ciccolini
François Ciccolini a prévenu. « Quand il faudra venir à Bastia, il ne faudra pas avoir la grippe, ni la gastro », a lancé le coach du Sporting, énervé par les deux expulsions corses de samedi face à l’OL. Pour être sûr que les Lyonnais ne soient pas malades au retour, le technicien bastiais a d’ailleurs trouvé de quoi les vacciner contre toute grippe ou gastro éventuelle. « Cela va se régler comme d’habitude, comme des hommes, comme des Corses et voilà. » Remède efficace assuré.
A lire aussi >> Bastia - Ciccolini : "Cela va se régler comme des hommes, comme des Corses"
Le trophée du joueur qui s’est trompé d’équipe : Pedro Mendes
Edinson Cavani s’est vu refuser l’ouverture du score par Gelson Fernandes (c.s.c. 31e) dimanche contre Rennes. Alors, le défenseur de Rennes, Pedro Mendes, a fait acte de charité en lui offrant une passe décisive, plein axe, dix minutes plus tard. Le Parisien n’en demandait pas tant et a honoré l’offrande en lobant subtilement un Costil avancé.