RMC Sport

Rothen: "Monaco sera l’adversaire n°1 du PSG"

-

- - AFP

Monaco reçoit les Young Boys Berne mardi (20h45), en 3e tour préliminaire retour de Ligue des champions, avec la confortable avance de sa victoire à l’aller (3-1). Membre de la Dream Team RMC Sport, Jérôme Rothen estime que cette équipe monégasque, avec ses jeunes pleins de talent, peut faire de grandes choses, en C1 ou en championnat.

« Vous gagnez 3-1 le match aller, il faut que Berne mette au moins trois buts pour se qualifier donc ça parait compliqué. Surtout que Monaco en Ligue des champions, ça a été le cas l’année dernière et c’est encore le cas cette année, c’est quand même très solide défensivement. Et ils ont un roc dans les buts (Danijel Subasic). Sur le match aller, j’ai senti que Monaco avait de la maitrise. Après Hoarau a la première grosse occasion : s’il la met, ils auraient pu douter. Mais là, le plus dur est fait pour les Monégasques.

On ne parle pas de gérer : gérer quoi ? Il faut jouer le match pour le gagner ! C’est le meilleur moyen pour que Monaco se fasse plaisir et surtout se qualifie et prenne confiance pour le championnat. Dans le contenu, les changements c’est tout le secteur offensif : à eux de prendre confiance, à eux de se faire plaisir aussi parce qu’il faut profiter de ce match pour tenter des choses. Même Leonardo Jardim leur a répété qu’il fallait que la mayonnaise prenne le plus rapidement possible. On l’a vu l’année dernière, en début de saison, il a fallu un certain temps pour que ça vienne. »

« Jardim est l’un des meilleurs techniciens du championnat »

« On a souvent décrié le jeu pas spectaculaire de l’AS Monaco. C’était beaucoup mieux sur la deuxième partie de saison. J’espère qu’ils vont être dans cette continuité sur le début de saison. C’est avec ces armes-là qu’ils arriveront à faire une bonne première partie de saison en championnat et surtout à passer ce barrage. La saison en championnat de Monaco sera bonne. Pour moi, ce sera sans aucun doute l’adversaire n°1 du Paris Saint-Germain. Le début de saison dernière a été compliqué pour l’ASM : ils ont perdu des joueurs, Jardim a dû façonner son équipe, il s’est adapté aux joueurs qu’il avait pour donner l’équipe qui a quand même fait un quart de finale en Ligue des champions et une remontée fulgurante en championnat pour arracher cette troisième place. Sur les six derniers mois, Monaco a été le concurrent direct du PSG, même si au classement c’était Lyon et Marseille.

J’y suis allé pendant la préparation, j’ai vu certains jeunes qu’on ne connait pas trop : ils ont beaucoup de qualités. Le tout, c’est que l’alchimie prenne tout de suite. Pour ça je fais confiance à Jardim : il a montré à travers sa réaction entre le début et la fin de la saison dernière que c’était un grand technicien, voire l’un des meilleurs techniciens du championnat. »