RMC Sport

Saint-Etienne-Guingamp, le debrief: Malcuit insaisissable, Ruffier infranchissable, Guingamp en panne de réalisme...

-

- - AFP

Saint-Etienne a conclu sa belle semaine par un succès (1-0) face à Guingamp ce dimanche lors de la 17e journée de Ligue 1. Dominateurs en première période, les Verts ont souffert après la pause. Mais l’infranchissable Ruffier n’a pas cédé. Saint-Etienne grimpe à la 8e place.

Malcuit, la belle semaine

Sa crête blonde aide à le repérer sur le terrain. Mais pas que. Sa passe décisive pour l’ouverture du score de son compère Romain Hamouma (25e) mérite à elle seule de figurer dans les « Tops ». Servi par Tannane d’une aile de pigeon, le latéral droit stéphanois a enrhumé Sorbon d’un grand pont, avant d’ajuster un centre en retrait parfait. Infatigable sur son côté, il a constamment provoqué. Du jus et une très belle semaine pour celui qui avait servi Söderlund pour le but de l’espoir face à Anderlecht jeudi en Ligue Europa. Il s’est même fendu d’une roulette « à la Zizou » (49e), l’un des gestes du week-end.

Le live à revivre ici

Ruffier, le mur

Le portier stéphanois truste régulièrement les accessits individuels de son équipe. Ce dimanche, il a encore évité bien des tourments à son équipe. En première période, il a ainsi remporté deux face-à-face devant Deaux (16e) et Briand (37e). Sur la tête de Diallo au retour des vestiaires, il est loin, mais sa barre le sauve. La suite ? Il a tout sorti, comme sur cet exceptionnel arrêt réflexe face à Salibur (78e). Infranchissable.

A lire aussi >> Stéphane Ruffier prolonge, l’OM ne l’aura (sans doute) pas

Guingamp en manque de réalisme

Sixième de Ligue 1, l’En Avant a développé un jeu plaisant, s’est créé des situations, surtout après la pause. Mais la maladresse des Bretons combinée à l’état de grâce de Ruffier les a empêchés de ramener un point du Forez, qui n’aurait pas été immérité. Un chiffre pour illustrer ce constat : Guingamp a tiré 16 fois au but (dont 8 cadrés).

Sainté enchaîne

Face à un adversaire qui lui réussit historiquement bien (Guingamp ne s’est jamais imposé à Geoffroy-Guichard), Saint-Etienne a enquillé sa seconde victoire de la semaine après son renversant succès du milieu de semaine (3-2) face à Anderlecht. Un match à deux visages pour des Verts séduisants avant la pause puis totalement dominés. Reste les trois points qui ramènent les hommes de Christophe Galtier à la 8e place du classement, à un point de Guingamp.

A lire aussi >> un énorme Ruffier, pas de buts, mais la qualification pour les Verts… le débrief de Sainté-Mayence

A lire aussi >> Les adversaires potentiels de Lyon et Saint-Etienne en 16es de finale

S.R