Saint-Etienne: "J’ai la conviction que nous pouvons arriver à éviter des dissolutions", veut croire Marie Barsacq

Lors de la traditionnelle séance de questions au gouvernement ce mercredi, la ministre des Sports Marie Barsacq a été interpellée par le député de la 1re circonscription de la Loire, Pierrick Courbon (socialistes et apparentés), sur la dissolution des groupes de supporters, visant notamment les Magic Fans et les Green Angels, deux groupes ultras stéphanois.
"Priorité aux sanctions individuelles"
Au cours de son intervention, Marie Barsacq en a notamment profité pour annoncer la tenue d'une réunion de l'Instance nationale du supportérisme le 17 avril prochain, en détaillant sa position sur ce dossier de la dissolution.
"Les violences n’ont aucune place dans nos stades qui sont des lieux de ferveur et de passion sportive. Les supporters sont l’âme des clubs et ils doivent pouvoir aller au stade entre amis ou en famille sans craindre des violences ou des manifestations de haine. La position du gouvernement est claire : priorité aux sanctions individuelles", a-t-elle rappelé devant les députés.
"C’est le sens de la convention que l’on signera avec le ministère de la justice et la LFP, fin avril. Par exception, des sanctions collectives doivent être envisagées face à la répétition d’actes violents commis en réunion. Face aux groupes hooligans, par exemple, de la Legion X, c’est la dissolution qui est la bonne approche. Et c’est le sens de l’avis qui a été rendu hier par la commission consultative et de la décision prise par Bruno Retailleau sur la base de cet avis."
"Le supportérisme français, un atout majeur de nos championnats"
Et d'ajouter : "Concernant les associations stéphanoises, nous espérons que le dialogue permettra d’arriver à cette solution de dernier recours. Ce dialogue a été engagé dans le cadre de la procédure avec les deux associations ultras. Et comme l’a indiqué le ministre de l’Intérieur hier, ce dialogue va se poursuivre et j’y prendrai toute ma part. Grâce à des engagements clairs de tous les acteurs, j’ai la conviction que nous pouvons arriver à éviter des dissolutions. Ce dialogue doit garantir un climat de ferveur, festif et familial. A Saint-Etienne, comme dans tous nos stades, nous voulons voir l’image du football que nous aimons tous. Pour conclure, je voudrai dire que le supportérisme français est un atout majeur de nos championnats, que d’autres pays nous envient. Nous avons l’occasion de le montrer avec force, à un moment où le football professionnel en a besoin. Et pour que le supportérisme continue à avancer, dans le dialogue et en écartant la violence, je vais réunir l’INS le 17 avril prochain".