RMC Sport

Dissolution de groupes de supporters: un sursis pour les ultras de Saint-Etienne, pas pour la Légion X du Paris FC

placeholder video
La commission nationale consultative de préventions des violences lors des manifestations sportives a validé ce mardi, à l'issue d'une réunion, la dissolution de la Légion X, un collectif agissant autour du Paris FC. Les dirigeants stéphanois vont eux devoir donner des garanties pour permettre aux Magic Fans et aux Green Angels de survivre.

Les Magic Fans et les Green Angels, deux groupes d'ultras de l'ASSE, ont encore une chance de s'en sortir. Ce mardi, à l'issue d'une réunion au ministère de l'Intérieur en présence des supporters, la commission nationale consultative de prévention des violences lors des manifestations sportives a donné rendez-vous aux dirigeants stéphanois avant de trancher sur une éventuelle dissolution.

La direction de l'ASSE, qui soutient les ultras, sera reçue dans les prochains jours par les autorités. La décision sera prise à l'issue du rendez-vous. La commission attend des responsables stéphanois qu'ils puissent "assurer un retour effectif au calme et la fin des violences de la part des deux groupes de supporters, eu égard au nombre important et à la gravité des faits qui leur sont reprochés."

La Légion X va être dissoute

En revanche, la Légion X - un collectif au soutien du Paris FC mais peu implanté en tribunes - va être dissoute sans grande surprise. Les membres de ce groupement étaient "à l'origine depuis plusieurs années de nombreux actes de violence d’une extrême gravité", a noté le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. En novembre dernier, la Légion X a été impliquée dans une rixe en marge d'une affiche de Ligue 2 face à Rodez. Quatre personnes avaient été blessées à l'arme blanche.

Le week-end dernier, les supporters de différents clubs professionnels, dont ceux de l'ASSE, ont exprimé leur mécontentement face aux menaces de dissolution par le ministère de l'Intérieur.

"L’AS Saint-Étienne salue la décision du ministre de l'Intérieur, après avoir entendu l’avis de la commission consultative de prévention des violences lors des manifestations sportives, d’ouvrir un dialogue permettant d’imaginer, ensemble, des solutions efficaces sur le long terme pour éliminer la violence et les discriminations des stades, tout en préservant le rôle clé joué par les groupes de supporters dans l’animation des tribunes et la vie sociale de sa ville", réagit ce mardi soir l'ASSE par communiqué. "Comme ses dirigeants l’affirment depuis l’ouverture de cette procédure, seul un travail de fond impliquant toutes les parties prenantes peut permettre d’obtenir des résultats tangibles et sur le long terme. Le club réaffirme son engagement total pour lutter contre toute forme de violence et de discrimination, ainsi que sa volonté de jouer pleinement son rôle dans ce travail qui s’ouvre aujourd’hui. Ses dirigeants se réjouissent de rencontrer prochainement les ministres de l’Intérieur et des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, et de travailler ensemble avec cette ambition partagée."

GL