Saint-Etienne: Kolodziejczak encense Fofana et "sa forte mentalité"

Après 41 ans sans victoire sur le terrain de Marseille, Saint-Etienne a mis fin à la disette jeudi, lors de la 3e journée de Ligue 1. L'OM, qui sortait d'une victoire acquise à Paris, s'est incliné à domicile face aux Verts (2-0) grâce à Romain Hamouma et Denis Bouanga. Une nouvelle victoire 2-0 pour les protégés de Claude Puel donc, après celles contre Lorient et Strasbourg. Et voilà comme l'ASSE fait la course en tête du championnat après trois journées (seule équipe à avoir remporter ses trois premières rencontres).
"Les jeunes sont attentifs et bons"
"On a de bons résultats, c'est bon pour la confiance. On ne va pas s'enflammer, il reste un long chemin à faire", décrypte Timothée Kolodziejczak au micro de RMC Sport. A 28 ans, le défenseur fait office de taulier dans un vestiaire rajeunit sous la houlette de Puel. "On a un groupe très jeune. On appréhendait un peu. Les jeunes sont attentifs et bons", remarque l'ex-Lensois, qui profite de cet exerce 2020-2021 pour "prendre le statut d'ancien".
"J'essaye de donner toute mon expérience à ces jeunes joueurs, comme je l'ai vécu par le passé. J'essaye de leur parler, de les mettre en confiance, de les libérer. Et ça fonctionne. On a un groupe très jeune. Il ne faut pas s'enflammer, mais continuer comme ça, rester humble et travailler. Quand on a tout ça, on fait de belles choses", martèle Timothée Kolodziejczak.
"Fofana est jeune et montre sa forte mentalité"
Avec aucun but encaissé depuis le début de la saison, l'arrière-garde verte fait forte impression. "On travaille énormément. On ne prend pas de but, mais les premiers défenseurs chez nous sont les attaquants. Le coach le dit tous les jours à l'entraînement", tempère le natif d'Arras. Lui prône avant tout le travail et l'humilité: "Il ne faut pas s'enflammer, mais continuer comme ça, rester humble et travailler. Quand on a tout ça, on fait de belles choses."
Et ce n'est pas le cas Wesley Fofana qui va troubler Timothée Kolodziejczak. Son jeune coéquipier de 19 ans a irrité les supporters en annonçant dans L'Equipe sa volonté de quitter Saint-Etienne pour rejoindre la Premier League anglaise et Leicester. Un contexte particulier qui n'a pas empêché Claude Puel de lui maintenir sa confiance (trois matches joués dans leur intégralité), et Wesley Fofana d'assurer de bonnes performances. "Il y a des polémiques oui. C'est comme ça lors du mercato, beaucoup de choses se disent. Comme pour l'affaire de Wesley Fofana. Il est jeune. Il s'est exprimé dans L'Equipe mais il assume derrière. Ça montre sa forte mentalité. C'est bien pour lui", juge Timothée Kolodziejczak.