RMC Sport

Saint-Etienne : le coup de gueule de Galtier a "fait mal"

Jérémy Clément et Christophe Galtier

Jérémy Clément et Christophe Galtier - AFP

Saint-Etienne reçoit le PSG ce dimanche (21h), à l’occasion de la 23e journée de Ligue 1. Dix jours après avoir poussé un sévère coup de gueule, Christophe Galtier attend une réaction de ses joueurs au niveau de l’investissement.

Une sixième place en Ligue 1 avant le début de la 23e journée. Deux victoires et un match nul lors des trois derniers matchs. Saint-Etienne est dans une dynamique comptable que beaucoup de clubs envient. Pourtant, l’ambiance est loin d’être sereine à l’ASSE. Après la difficile qualification face à l’AC Ajaccio en Coupe de France (2-1 ap), Christophe Galtier avait chargé ses joueurs, pointant du doigt « beaucoup de suffisance ». « Il reste dix jours de mercato et certains vont prendre la porte, avait-il lancé. S'ils ne peuvent pas prendre la porte, ils iront travailler avec la réserve. Ils se connaissent déjà. Je pense qu'ils se reconnaîtront. On va reprendre les bonnes habitudes. »

Si Galtier n’a jamais cité de noms, une liste de joueurs en disgrâce ou clairement visés pouvait être dégagée. Pour l’instant, seul Ismaël Diomandé est parti à Caen, peut-être suivi par Neal Maupay (Sochaux ?) ou Pierre-Yves Polomat, blessé mais pour lequel l’ASSE peut payer le salaire dans le club qui l’accueillera en prêt tant qu’il n’est pas remis. Valentin Eysseric, Vincent Pajot et Fabien Lemoine, eux, ont accusé le coup moralement et mentalement.

Galtier : « Redevenir ce que nous étions »

Tous ces joueurs visés se relèveront-ils de ces attaques ? « Forcément, c’est un poids dans le vestiaire, avoue Lemoine. Chaque joueur essaie de faire abstraction. Moi, je n’ai pas été cité donc je ne sais pas comment les mecs peuvent réagir, mais je pense que pour des mecs qui ont donné de leur personne, forcément, ça fait mal dans les têtes. »

Quant à Galtier, il espère que ce coup de gueule va porter ses fruits : « Je ne peux pas vous dire que ça a été un long fleuve tranquille. Et je le répète encore une fois, j’ose espérer que ça a fait prendre conscience à certains. Ce que je vois actuellement et ce que j’ai vu parfois depuis le début de l’année, ça ne me satisfait pas. À la fois dans le jeu, je suis très conscient de cela, mais aussi sur l’investissement. Ça ne me convenait pas. Peut-être que tout cela va permettre de faire prendre conscience au groupe qu’il faudra faire plus et redevenir ce que nous étions, pour espérer vivre quatre mois intéressants. » Début de la métamorphose ce dimanche contre Paris ?

AA avec EJ