Strasbourg: après une série de 17 ans, un supporter rate son premier match officiel

6.479. C’est le nombre de jours pendant lesquels Grégory Walter n’avait raté aucun match officiel du RC Strasbourg. De la CFA2 à la Ligue 1, ce fan du club alsacien s’est lancé dans cette aventure, "il y a 17 ans, 8 mois et 24 jours", comme il l'a rappelé dans un message publié sur les réseaux sociaux. Alors que l'ensemble des clubs de Ligue 1 est contraint de jouer à huis clos en raison de l’épidémie de coronavirus, ce supporter n’a pas pu se rendre à la rencontre de ce dimanche entre Reims et Strasbourg (2-1). Un premier match officiel regardé à distance. Une malheureuse première: "Je ne regarde jamais de match à la télé. Dimanche, j’ai dû me résigner, la mort dans l’âme, à souscrire l’abonnement. Ce n’était franchement pas très exaltant de regarder sur un écran", comme il l’a expliqué dans une interview pour 20 Minutes. Abonné depuis 2001, Grégory Walter est "accro depuis l’âge de 10 ans et le barrage d’accession en D1 contre Rennes à la Meinau".
C’est donc une immense déception pour celui qui assisté à tous les matchs officiels de son club de cœur, et s’est même rendu à l’étranger, notamment à l’été 2019 à Francfort lors barrages d’Europa League. Le supporter de 38 ans, avait même réussi à assister au match de Strasbourg à Bastia en 2010, joué à huis clos, "déguisé en étudiant journaliste".
Plus de 500.000 kilomètre parcourus
Pour mettre fin à cette série, il misait "plutôt sur un évènement personnel assez dramatique donc au final tant mieux d’un côté" a-t-il réagi dans un post sur ses réseaux sociaux. Une fin de série qui s'est déroulée en famille puisque le Strasbourgeois, père de deux enfants, explique que "depuis la naissance de Charlotte, qui a fêté ses 4 ans, ma femme et moi avons fait tous les déplacements à quatre". Un total de 500.000 kilomètres parcourus, pour un total de 733 matchs. Alors que tout a commencé lors d’une rencontre à Montpellier, le 5 février 2003. La dernière dernière rencontre de la série s'est elle déroulée à Brest, le 25 octobre dernier.
Le supporter strasbourgeois est même à l’origine de deux ouvrages ayant pour sujet son club favori, racontant son épopée pour suivre le Racing: "Neuf fois le tour de la Terre pour mon club" et "De mère en fille, de père en fils". Grégory Walter est aussi à l’origine de la création de la fédération des supporters en 2010 du club de Strasbourg, dont il est aujourd’hui vice-président.