RMC Sport

TFC - Dugarry et Di Meco alertent Dupraz, "attention à ne pas s'enfermer dans le personnage"

placeholder video
Entraineur d’une équipe toulousaine auteur d’un très bon début de saison (3e après sept journées), Pascal Dupraz est devenu l’un des personnages les plus médiatiques du football français. S’ils respectent son travail de technicien et sa méthode, Christophe Dugarry et Eric Di Meco, membres de la Dream Team RMC Sport, s’inquiètent des pièges d’une mise en avant excessive.

Il est partout. Le récent succès face au PSG (2-0) n’a fait qu’ajouter à la légende d’un sauvetage miraculeux en fin de saison dernière. Coach d’un TFC actuel troisième de Ligue 1, Pascal Dupraz truste les premières pages des journaux. Une reconnaissance méritée au vu de ses résultats. Mais qui pourrait devenir plus difficile à porter si la courbe des résultats s’inverse. Membres de la Dream Team RMC Sport, Christophe Dugarry et Eric Di Meco mettent en garde le coach toulousain face aux pièges d’un excès de médiatisation.

A lire aussi >> Dupraz décrypte son "management loyal"... et ne dit pas non au titre

Dugarry : « A force d’en faire trop, tu deviens énervant »

« Tu as toujours peur que ça devienne une caricature de lui-même. T’es un bon client, les journalistes sont ravis de te retrouver. Par moment j’aimerais qu’il arrête de parler à la presse, qu’il arrête de nous expliquer toujours tout, commente Christophe Dugarry. Tu n’es pas obligé à chaque fois de vendre quelque chose. Tu n’es jamais toujours bon. A force d’en faire trop, tu deviens énervant. Quand après ça devient une caricature, qu’il ne parle que lui, qu’il regarde les petits oiseaux, ça devient gênant. Qu’il nous tactiquement comment il a fait pour jouer le PSG, ça m’intéresse. Après, le cinéma dans le vestiaire, ça m’intéresse beaucoup moins. Attention à ne pas s’enfermer dans le personnage. »

Di Meco : « J’ai eu honte pour lui »

Eric Di Meco prolonge l’analyse. Et redoute que l’omniprésence de Dupraz ne finisse par se retourner contre lui. « J’ai toujours aimé sa personnalité. Quand on parle de l’entraineur, respect par rapport à ce qu’il a fait. Mais tu n’es pas obligé de donner des leçons à tout le monde, estime l’ancien latéral de l’OM. Ce qui m’a gêné vendredi, c’est que quand tu gagnes contre le PSG, ce n’est pas la finale de Ligue des champions. Tu as une grosse performance qui est faite par ses joueurs. J’ai connus des entraineurs dans ce genre de match, qui se mettent en retrait. Ils ne volent pas la perf des joueurs. Quand je le vois faire le tour d’honneur comme s’il avait gagné la Ligue des champions. Quand je le vois dans le vestiaire, j’ai eu honte pour lui. Ça me gêne. Il sait que la caméra est derrière lui. Il sait que quand tu existes médiatiquement, tu es un bon entraineur. Il le sait, et il en joue plutôt bien. A un moment, si ça marche moins bien, les joueurs peuvent te le reprocher. Il peut devenir vite agaçant. Lui aussi a des casseroles, comme tout le monde. »

A lire aussi >> Dupraz : "On a le droit de rêver"

A voir aussi >> L'entretien vérité entre Daniel Riolo et Pascal Dupraz

la rédaction