Toulouse: le gel du classement de Ligue 1 "injuste et inéquitable" pour Sadran

Cette fois, le Toulouse Football Club ne devrait pas y échapper. Après cinq ou six saisons délicates, les Violets vont vraisemblablement être relégués en Ligue 2, suite à l'arrêt des championnats. En effet, le bureau de la LFP, qui s'est réuni ce jeudi matin, a opté pour un gel du classement de L1 après la 28e journée (à la moyenne de points), la dernière disputée. Ce qui signifie que le TFC, 20e à ce moment-là, va le rester et va très probablement descendre d'un échelon – la décision du bureau doit encore être validée.
Anticipant ce scénario, le président de Toulouse Olivier Sadran avait adressé dès mercredi, selon LesViolets.com, un courrier au président de la FFF Nöel Le Graët et à la présidente de la LFP Nathalie Boy de la Tour pour tenter de protéger les intérêts de sa formation. "La conséquence (de l'arrêt de la saison) est que le TFC ne pourra pas défendre loyalement, sur les terrains, ses chances de maintien en Ligue 1 jusqu’à la dernière journée de championnat, écrit le dirigeant, dans le document relayé par le site spécialisé. Nous le regrettons fortement, car un classement provisoire, à ce stade de la compétition, ne présage jamais du classement final."
Des poursuites à venir ?
Mais Sadran se veut ensuite plus offensif. "Toute décision de relégation fondée sur le classement provisoire au terme de la 27e ou de la 28e journée qui serait prononcée à l’encontre du TFC serait injuste, inéquitable et infondée en droit", estime-t-il, évoquant par ailleurs "une entorse inacceptable aux principes de l’équité et de l’éthique sportive", une "décision unilatérale", et même "un excès de pouvoir".
Et de conclure en promettant des poursuites: "Compte tenu de tout ce qui précède, la demande du TFC est simplement que la FFF et la LFP respectent leurs propres règlements. (...) Toute autre décision, ne permettant pas au TFC de faire valoir sportivement et équitablement ses chances de maintien, serait immédiatement contestée devant les juridictions compétentes."
Pour rappel, Toulouse était relégable depuis la 12e journée, lanterne rouge depuis la 15e, et avec 13 points pris en 28 matchs, se trouvait à 14 longueurs du barragiste.