RMC Sport

Toulouse : victime d'une nouvelle bactérie, la pelouse du Stadium va être entièrement changée

-

- - -

Les jardiniers du Stadium avaient vaincu le fameux champignon « pythium ». Ils n’ont rien pu faire face à l’attaque d’une nouvelle bactérie qui nécessite le replacage total du gazon toulousain. Les travaux préparatoires ont démarré ce jeudi. Coût de l’opération pour la mairie : 460 000 euros.

Le pythium n’était en réalité qu’un amuse-gueule, vaincu par les soins attentifs des jardiniers du Stadium de Toulouse. Une nouvelle bactérie, répondant au doux nom de Xanthomonas Translucens, s’est montrée bien plus létale. L’attaque de cette bactérie a rendu la pelouse tout simplement impraticable. Et a nécessité son replacage immédiat, a indiqué Toulouse Métropole, gestionnaire du stade.

A lire ici >> le pythium, ce champignon qui brûle les pelouses

A lire ici >> Arbitrage, pelouses, droits TV, qualité de jeu... le plan d'action de la LFP pour booster la L1

Prête pour le 16 septembre

« Le terrain est aujourd'hui totalement impraticable à la suite de cette attaque massive de Xanthomonas Translucens, indique Toulouse Métropole. Aussi, il est heureux qu'aucun match sportif ne se tienne au Stadium ce week-end, car il aurait sans doute été nécessaire de délocaliser celui-ci dans un autre stade, avec un délai de seulement trois jours pour procéder à ce changement d'enceinte. » Les travaux préparatoires pour l’installation de la nouvelle pelouse ont débuté ce jeudi. Livraison prévue pour le 16 septembre, soit la veille de la réception de Guingamp (5e journée). L’opération va coûter 460 000 euros à la ville, qui avait prévu un budget de 300 000 euros en cas de nécessité de remplacement de la pelouse pendant l’Euro. Maudit Xanthomonas Translucens.

A lire ici >> les Bleus flinguent les pelouses de l'Euro

la rédaction