RMC Sport

Trophée des champions: quel engouement pour la Ligue 1 en Chine?

placeholder video
Le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco s’apprêtent à disputer le Trophée des champions ce samedi (14h) à Shenzhen en Chine. Avant même la reprise de la Ligue 1, le championnat de France s’offre donc une superbe vitrine tournée vers le marché asiatique.

Le doute persiste encore quant aux éventuelles participation de Neymar et Falcao ce samedi lors du Trophée des champions entre le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco (à suivre en live écrit sur RMC Sport dès 14h). Après un stage à Singapour, le PSG poursuit donc sa tournée asiatique en Chine, du côté de Shenzhen. Dans le sillage des Parisiens et Monégasques, toute la Ligue 1 espère réaliser une percée en Asie. Un marché doté d’un énorme potentiel pour le championnat de France.

La Ligue 1 plaît de plus en plus

Après un Nice-PSG diffusé en pleine après-midi lors de la saison 2017-18, le football tricolore veut continuer son expansion internationale."Le football est vraiment important aujourd’hui en Chine parce que les gens ici en regardent chaque week-end, explique Zhou Yin, journaliste pour CCTV qui diffusera deux matches en direct par journée de Ligue 1. L’intérêt pour votre ligue continue de croître encore et encore en Chine parce que de grands joueurs rejoignent votre championnat."

Buffon, le taulier attendu

Même en l’absence possible de Neymar, ce duel entre le champion de France en titre et l’ASM ne manquera pas de talent et de grands noms. Outre Angel Di Maria, l’aura de Gianluigi Buffon a fait des merveilles auprès du public chinois. Interrogée sur la star quel attend le plus lors de ce Trophée des Champions en l’absence de Neymar, la journaliste répond sans hésiter: "Buffon, nous aimons Buffon. Même sans Neymar, les gens regarderont le match car c’est une grosse affiche. Mais si Neymar vient à jouer, c’est certain que cela attirera plus de personnes devant la rencontre."

Les Bleus et Neymar chouchous du public

Le football a mis longtemps à se développer en Chine et c’est sous l’impulsion des pouvoirs politiques qu’il a pu éclore avec un objectif final: accueillir le Mondial. La victoire des Bleus en Russie peut aider à faire naître un vrai engouement en Chine. "C’est peut-être l’effet Mondial mais les Chinois sont fans des Frenchies et notamment de Kylian Mbappé, du PSG mais aussi de Neymar, indique Pascal Gentil, ancien champion du monde français de taekwondo et désormais installé en Chine. Il y a un engouement réel autour de ce Trophée des champions parce que ce sont des équipes françaises et que la France a gagné la Coupe du monde. C’est super."

Pascal Gentil: "Développer le foot made in France"

L’autre solution pour permettre à la Ligue 1 de poursuivre son expansion en Asie et particulièrement en Chine reste de développer des partenariats locaux. Le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco pourraient, par exemple, multiplier les académies ou recruter des joueurs et joueuses chinois. Mais pour Pascal Gentil, il faut accepter de partager son savoir-faire en matière de football pour développer une culture foot quasi inexistante en Chine. "Il y a vraiment un engouement aujourd’hui avec beaucoup de jeunes et j’espère qu’il va y avoir plusieurs académies du PSG, de Monaco ou d’autres équipes comme l’OM, enchaîne le champion de taekwondo. Il faut venir en Chine, il faut que le made in France soit reconnu. Il y a un amour pour la France donc mettons en place des coopérations."

La Ligue 1 considérée comme un championnat régional

Si la Ligue 1 se développe, elle reste en retrait par rapport à d’autres compétitions comme la Ligue des champions ou encore la Premier League et la Liga. Selon la journaliste de CCTV, Zhou Yin c’est d’abord à cause de son ancienneté sur le marché. "Ce n’est pas encore au niveau de la Premier League ou la Liga parce que cela fait des années que les gens suivent ces championnats-là, poursuit-elle. La Ligue 1 est encore un petit peu nouvelle en Chine."

Pour Robert Lee, le manque de visibilité de la Ligue 1 en Chine tient à l’absence de connexion avec le public et à des résultats irréguliers en Coupe d’Europe. "Le Trophée des champions c’est l’opportunité pour nous de connaître une ambiance digne de la Ligue 1 en Chine, lance ce fan chinois du championnat français. Pour nous la Ligue 1 ce ne sont que des statistiques. Principalement à cause des horaires et à cause de l’exposition des clubs français et de leurs performances en Ligue des champions. […] Les Chinois peuvent se rattacher à la Ligue des champions car c’est aussi grand que leur pays. La Ligue 1 cela reste du régional."

Créer du lien avec les fans de foot asiatique, les clubs français s’y mettent petit à petit. Adapter les horaires de la Ligue 1 pour s’adapter au marché chinois, la LFP s’en est occupé pour la saison. Reste encore un détail pour conquérir l’Asie: briller en Ligue des champions. Ça, le Paris Saint-Germain et Monaco en rêvent.

JGL avec Loic Tanzi et Timothée Maymon en Chine