
Trophées RMC Sport du foot français: votez pour le meilleur joueur

- - -
On ne va pas se mentir. Si la désignation du meilleur entraîneur de la saison ou encore du meilleur espoir seront des temps forts des jours à venir, il y a une distinction qui nous fera particulièrement retenir notre souffle et nous tiendra en haleine : celle du meilleur joueur de l'exercice 2016-17. En lançant cette année ses Trophées du foot français, RMC Sport ne pouvait évidemment pas passer à côté de ce titre honorifique ô combien prisé des joueurs. Même modus operandi que pour les autres catégories, on a joué les sélectionneurs en choisissant cinq candidats. Les membres de la Dream Team vont élire leur favori et leurs votes représenteront 50% du scrutin. Les 50% restants se baseront sur les votes du public, autrement dit les vôtres. Alors à vous de jouer ! Voici les cinq joueurs à qui vous pouvez d'ores et déjà attribuer votre voix. Rendez-vous le mercredi 10 mai pour découvrir l'heureux élu.
Jean-Michael Seri
Nice, 25 ans
Il n'y a pas d'âge pour devenir grand. Vraiment grand. Déjà étincelant la saison dernière sous le maillot niçois, Jean-Michael Seri a encore franchi un palier lors de l'exercice en cours. A la fois aboyeur, relayeur et meneur de jeu, l'international ivoirien a signé sa meilleure copie dans l'élite, avec 6 buts et 10 passes décisives (deux de moins seulement que le leader de ce classement, le Marseillais Morgan Sanson). Et il n'y a pas d'âge aussi pour voir plus grand puisqu'on parle d'intérêts de clubs à la dimension supérieure pour lui. Comme... une de ses victimes cette saison, le Paris Saint-Germain.
Trophées RMC Sport du foot français : votez pour le meilleur entraineur
Fabinho
Monaco, 23 ans
C'est à son absence que l'on mesure véritablement tout le poids de Fabinho au sein de l'effectif de l'AS Monaco cette saison. Un exemple marquant ? Sa suspension en finale de la Coupe de la Ligue, largement perdue face au PSG (4-0). Sans lui, l'ASM avait perdu toute notion d'équilibre au milieu et toute sa hargne dans la récupération du ballon. S'il brille moins que Lemar, Bernardo Silva, Falcao ou Mbappé, l'international brésilien, promis à un départ cet été, n'en reste pas moins indispensable à son équipe. Et c'est peut-être à cause de son volume de jeu, tout simplement hallucinant, que ces quatre-là ont tant brillé cette saison...
Edinson Cavani
PSG, 30 ans
Il aura balayé cette saison tous les doutes qui accompagnaient l'après-Ibra et sa capacité à prendre le relais du vorace suédois, diablement efficace devant le but lors de son passage au PSG. Enfin repositionné dans l'axe, "Edi" a fait parler la poudre - 31 fois précisément en 33 journées (dont 32 comme titulaire) - et est redevenu le serial buteur qu'il était sous le maillot de Naples. Des chiffres étourdissants, qui justifient amplement sa prolongation de contrat avec le PSG jusqu'en juin 2020... mais qui sont encore un peu loin de ceux affichés par Zlatan lors de sa dernière saison en terre parisienne (38 buts en 31 matches). On rappellera quand même qu'il reste encore trois journées de championnat à disputer...
Trophées RMC Sport du foot français : votez pour le meilleur espoir
Bernardo Silva
Monaco, 22 ans
Avec sa barbe et sa moustache, on en oublierait presque qu'il n'a que 22 ans. Sur le terrain, Bernardo Silva a définitivement franchi le palier de promesse pour endosser celui de patron, celui qu'il est devenu cette saison dans le jeu de l'AS Monaco. Dribbleur hors pair, il a ajouté à sa panoplie une capacité certaine à faire basculer les grands rendez-vous et à marquer des buts (6 cette saison et 9 passes décisives) importants, comme celui qui avait déjà, peut-être, fait basculer la course au titre en faveur de l'ASM sur la pelouse du Parc des Princes fin janvier (1-1).
Florian Thauvin
OM, 24 ans
La saison de l'envol, le vrai, celui attendu depuis son transfert retentissant de Lille à Marseille, voici ce qu'a été cet exercice 2016-17 pour Florian Thauvin. Jamais l'intéressé n'avait autant marqué dans sa carrière (15 buts) et ne s'était montré, du coup, aussi décisif pour son équipe. Thauvin n'a pas seulement régalé face au but (on pense encore à son chef-d'oeuvre d'enchainement contre Caen), il a aussi régalé ses partenaires, à l'image de ses 8 passes décisives. Récompensé par un premier appel au sein du groupe France, l'ancien Bastiais est devenu un élément moteur de l'OM. Et d'ores et déjà une des promesses du Champions Project.
Trophées RMC Sport du foot français : votez pour le meilleur entraîneur