Un baptême en L1, un titre de champion au Parc… face au PSG, Rudi Garcia cultive les émotions

Rudi Garcia entouré de Béria, Mavuba et De Melo en 2011 - AFP
A peine arrivé aux commandes de l’OM, Rudi Garcia doit préparer le plus gros choc de la saison face au PSG dimanche en fermeture de la 10e journée de Ligue 1. Au-delà du prestige de l’affiche, le club parisien évoque beaucoup de souvenirs au nouvel entraîneur marseillais.
A lire aussi>> OM - Le style de jeu Rudi Garcia, c’est quoi ?
En janvier 2001, alors que le Gallois John Toshack quitte le banc d’une équipe de Saint-Etienne aux abois, le jeune Rudi Garcia est propulsé en première ligne aux côtés de Jean-Guy Wallemme, défenseur, capitaine et donc co-entraîneur. Le baptême de Rudi Garcia en Ligue 1 se transforme coup de maître avec une victoire à Geoffroy-Guichard sur le PSG de Luis Fernandez (1-0).
Champion au Parc avec Lille
Moins réjouissants, sont les déplacements du coach phocéen au Parc des Princes. Avec Le Mans (0-0 en 2007-2008) puis Lille (une défaite et deux nuls entre 2008 et 2011), Rudi Garcia n’est jamais reparti avec trois points de l’enceinte parisienne en championnat. Paradoxalement, le Parc représente peut-être le plus beau souvenir de sa carrière d'entraîneur puisque c’est sur cette pelouse, un soir de mai 2011, qu’Eden Hazard, Yohan Cabaye&co décrochent un nul 2-2 synonyme de titre de champion de France.
Une Coupe de France remportée... face au PSG
Justement en 2011, le LOSC réalise le doublé. En plus du championnat, les Nordistes s'adjugent la Coupe de France contre... le PSG. Ludovic Obraniak avait inscrit le seul but de la finale au Stade de France d'un coup-franc direct en toute fin de rencontre. Prochain épisode des aventures de Rudi Garcia contre la capitale, dimanche soir.
A lire aussi>> PSG- OM: Ce que Rudi Garcia peut changer en trois jours
A lire aussi>> Rudi Garcia : "Réussir à l'OM, ça doit juste être magique"