RMC Sport

Une Meinau divisée: entre grève des encouragements et banderole de soutien, ambiance spéciale pour Strasbourg-OM

placeholder video
Annoncée plus tôt dans la semaine, une grève des encouragements du kop strasbourgeois est en cours à la Meinau, où Strasbourg défie l'OM en Ligue 1 (1-0, match en cours). Mais une autre partie des supporters, située tribune Est, a de son côté déployé une banderole de soutien à la direction et aux joueurs.

Une Meinau divisée lors de Strasbourg-OM. En colère en raison de l'orientation prise par le RCSA sous l'égide de BlueCo et du transfert d'Emanuel Emegha sous fond de multipropriété, quatre groupes de supporters alsaciens sont passés de la parole aux actes: ils font silence dans l'enceinte alsacienne, vendredi soir en ouverture de la 6e journée de Ligue 1.

Cette grève totale des encouragements - jusqu'à nouvel ordre - a également été suivie du déploiement de deux banderoles en tribunes, au pied du kop. Des messages validés en amont par le club, qui a donc fait prévaloir la liberté d'expression dans cette période de tensions avec une partie de ses fans.

>> Suivez Strasbourg-OM en direct commenté

"Tous unis derrière notre club"

"Pour un Racing indépendant, populaire et différent" et "La liberté d'expression est un droit, pas un privilège", pouvait-on lire à l'ouest. A l'opposée de l'enceinte, la tribune Est a, elle, apporté son soutien aux dirigeants et aux joueurs. Déployant la banderole "Tous unis derrière notre club: président, capitaine, joueurs et staff!".

Le stade ne sonnait par ailleurs pas totalement creux puisque en l'absence du soutien des quatre groupes de supporters, dont les Ultras, le reste de la Meinau tente de faire vivre la rencontre, avec des tambours notamment.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport