RMC Sport

VIDEO. Galtier dénonce le manque de visibilité de la Ligue 1 à l'étranger

Christophe Galtier

Christophe Galtier - AFP

L'entraîneur lillois l'a constaté par lui-même; à l'étranger, la Ligue 1 est quasi inexistante. Et ce n'est pas sans conséquence, car d'après Christophe Galtier, les joueurs étrangers ignorent que la Ligue 1 est "un championnat difficile". D'où un temps d'adaptation parfois plus long pour eux.

Le match Nice-PSG du 18 mars aura lieu à 13 heures afin d'être diffusé en prime-time en Asie, selon la volonté de la LFP, qui souhaite mieux exposer le championnat de France à l'étranger et notamment en Chine, un marché attractif. Une initiative qui devrait plaire à Christophe Galtier. En conférence de presse, l'entraîneur du Losc a dénoncé le manque de visibilité de la Ligue 1 au-delà de nos frontières.

"Vous pouvez voyager dans le monde entier, vous ne voyez pas un match"

"Les joueurs qui arrivent de l'extérieur, de l'étranger, s'aperçoivent que la Ligue 1 est un championnat difficile. Vous savez pourquoi tous les joueurs étrangers ne savent pas que la Ligue 1 est un championnat difficile? Parce que vous pouvez voyager à travers le monde entier, vous ne voyez pas un match de Ligue 1. Personne ne peut évaluer, je suis assez bien placé pour le savoir", déclare l'entraîneur, qui a terminé sa carrière de joueur en Italie et en Chine et qui a coaché en Grèce.

"Comment voulez-vous que des joueurs qui arrivent d'un autre continent puissent imaginer que la Ligue 1 est un championnat difficile? Je ne dis pas que notre championnat est bon ou mauvais. Nos joueurs étrangers, il faut quand même leur laisser le temps, même s'il est compté, de s'adapter", ajoute-t-il.

A lire aussi >> LOSC: "Bielsa a mis notre projet en retard", regrette Lopez

N.B