VIDEO. Oui, les arbitres "protègent" les vedettes comme Neymar selon Lannoy, ancien arbitre de L1

Les artistes de la Ligue 1 sont-ils assez protégés ? La semaine dernière, Bruno Genesio, l'entraîneur de l'OL, avait estimé en conférence de presse que Nabil Fekir subissait trop de fautes non-sanctionnées par les arbitres. Au micro de RMC Sport, Stéphane Lannoy, ancien arbitre international, a réfuté cette thèse en prenant l'exemple de la star numéro du championnat, Neymar.
"On sait que l’équipe adverse va impacter dans les duels les joueurs vedettes, créateurs, ceux qui sont capables sur un geste de marquer, explique-t-il. Il y a en effet une vigilance un peu plus accrue des arbitres pour protéger davantage ces joueurs. Le but n’est pas de se focaliser uniquement sur un Neymar au PSG, c’est de regarder tout ce qui se passe et gravite autour de lui, mais d’avoir une vigilance accrue quand il est balle au pied pour combattre des gestes qui viendraient mettre en danger son intégrité physique."
A lire aussi >> OL: Genesio regrette le "traitement bizarre" subi par Fekir
"Si Neymar était blessé sur un match, sans réaction de l'arbitre, ça se retournerait volontiers sur la corporation"
En protégeant d'abord les joueurs, les arbitres se protégeraient eux-mêmes selon l'actuel directeur régional des arbitres de Hauts-de-France : "C’est extrêmement important parce que les arbitres se protègent aussi, de la même façon. Si Neymar, qui est la vedette de la Ligue 1, était blessé sur un match sans la moindre réaction du corps arbitral en termes de protection, ça se retournerait volontiers sur la corporation".
"Il ne peut pas y avoir deux modes de management"
Malgré tout, l'ancien homme en noir assure que personne n'a de traitement de faveur : "Il ne peut pas y avoir deux modes de management différents. Il n’y a pas un mode de management pour les vedettes et puis un autre pour les jeunes sortis du centre de formation ou des joueurs moins cotés. Les arbitres appliquent le même règlement. C’est parfois aux stars de s’adapter à ce mode de management".