RMC Sport

VIDEO. Son nouveau poste à l'OL, Lopes, Juninho, Domenech... Coupet se confie

Grégory Coupet a succédé à son mentor Joël Bats au poste d'entraîneur des gardiens à l'Olympique lyonnais cet hiver. Invité de Team Duga ce mercredi sur RMC, il s'est confié à propos de sa nouvelle vie. Et sans surprise, coacher à l'OL est "un véritable plaisir" pour lui.

Pendant près de huit ans, de 2000 à 2008 et son départ pour l'Atlético de Madrid, Grégory Coupet a été coaché par Joël Bats à l'Olympique lyonnais. Depuis, les années sont passées. Coupet a ensuite joué au PSG avant de prendre sa retraite, puis d'entamer sa formation d'entraîneur. Et aujourd'hui, il a succédé au poste de coach des gardiens de l'OL. L'ancien portier s'est confié sur sa nouvelle vie à RMC dans Team Duga.

"Lopes a un niveau exceptionnel"

Entraîneur les gardiens lyonnais est "un véritable plaisir" pour lui, malgré l'appréhension de prendre la suite de Bats. "Prendre sa succession et prétendre ne serait-ce que faire presque ausi bien, ce serait déjà une belle chose. J'espère apporter ma patte", confie Grégory Coupet.

Pour lui, le gardien n°1 des Gones, Anthony Lopes "doit confirmer ce qu'il est en train de faire" car "il a un niveau exceptionnel". "J'aimerais que les gens le voient aussi grand que moi, en taille en tout cas! Tout le monde pensait que j'étais plus grand en taille alors qu'il fait un centimètre de plus que moi", observe celui qui aimerait amener à l'international portugais "un charisme encore supérieur".

Ne pas reproduire le management de Domenech

Grégory Coupet est comblé par sa nouvelle vie: "Je suis un sportif à part entière. Je ne sais pas rester en place. Je me retrouve exactement dans ce que j'aime." En 18 ans de carrière, le Lyonnais en a côtoyé des entraîneurs. Suffisamment pour éviter quelques pièges. Comme ses relations délicates avec Raymond Domenech en équipe de France... "Dans le management, il y a eu des choses très compliquées entre Domenech et moi. C'est sûr qu'il y a pas mal de points sur lesquels je suis avisé. Je sais ce que j'ai subi en tant que joueur. Donc, en tant qu'entraîneur, je vais éviter d'en faire de même à un joueur."

Membre éminent de l'OL conquérant de la première décennie 2000, Coupet évoque aussi les bruits autour d'une possible arrivée de Juninho dans le staff: "Ce serait un véritable bonheur. Ne serait-ce que pour l'image, ce serait quelque chose de très fort. Après, le personnage est quelqu'un de très précieux dans le travail aussi. On a Claudio (Caçapa, ndlr), on a Cris qui travaillent merveilleusement bien aussi."

A lire aussi >> Mercato: l'OL s'intéresserait à Bozok

A lire aussi >> Clément Grenier: "Je veux partir de Lyon"

Team Duga