Votez pour le meilleur stade de Ligue 1: focus sur la Mosson (Montpellier)

La Mosson (Montpellier) - AFP
L'histoire
Stade de la Mosson-Mondial 98. Tel est le nom complet du stade qui accueille le MHSC, l'équipe surprise de ce début de saison en Ligue 1. Ouvrage achevé en 1972, au coeur du quartier populaire de la Paillade, la Mosson a mis quelques années à devenir le stade de Ligue 1 qu'il est aujourd'hui.
A l'initiative du décollage, Louis Nicollin. L'illustre ancien président du MHSC a poussé pour faire de la Mosson un stade de prestige. Les rénovations de 1988 et 1997 sont allées dans ce sens. Et les connections de 'Loulou' avec le monde politique local ont permis à la Mosson d'être mieux desservie, même si l'enceinte demeure située dans un zone souvent victime d'inondations.
Le stade, dédié prioritairement au football, organise parfois du rugby. La Coupe du monde 2007 y est par exemple venue. La Mosson a aussi accueilli six matchs de la Coupe du monde de football de 1998, dont un huitième de finale. Par ailleurs, l'équipe de France est venue à 5 reprises à Montpellier, toujours dans le cadre de matchs amicaux.
Capacité
La Mosson possède une capacité de 32.950 places. Le club, sur le podium après la 13e journée, n'est pourtant que la 14e affluence de Ligue 1 avec en moyenne 14.488 supporters par match. L'affluence record du stade a été battue lors de la Coupe du monde de rugby avec 32.231 spectateurs pour Australie-Fidji.
Les plus de la rédaction
Une Butte Paillade fidèle au rendez-vous qui assure l'animation dans un stade qui sonne souvent creux.
Les moins de la rédaction
La Mosson manque d'ambiance et sonne souvent creux, ce qu'avait déploré Louis Nicollin à plusieurs reprises.
Le stade est également victime des intempéries (inondations). Il sera prochainement rénové.
>> Quel est le meilleur stade de Ligue 1 ? Le grand match RMC Sport