Votez pour le meilleur stade de Ligue 1: focus sur Pierre-Mauroy (Lille)

Stade Pierre Mauroy (LOSC) - AFP
L'histoire
Le stade de Lille est un sommet de polyvalence et de modernisme, à l'instar de ce qui est proposé à Lyon, Nice ou Bordeaux. Achevée en 2012, l'enceinte nordiste vit d'un calendrier sportif national et international toute l'année.
Outre les matchs du LOSC, le stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d'Ascq reçoit régulièrement du rugby, du tennis, du handball, du basket-ball, de la moto ou bien encore des concerts. La finale de la Coupe Davis entre le France et la Croatie va s'y tenir une nouvelle fois cette année.
Cet écrin, doté d'un toit rétractable et d'une fosse sous la pelouse, a remplacé l'ancien Stadium, situé à deux pas du stade actuel. La question de la légalité de l'attribution du marché du stade a pu poser problème par la suite.
Le stade a décidé de porter le nom Pierre Mauroy (malgré des possibilités de naming), ancien Premier ministre et maire de la ville.
Capacité
Chiffrée à 325 M€, ce projet permet au LOSC de jouir d'un stade capable de recevoir 50.157 spectateurs assis, soit la 4e capacité française. La dauphin du PSG au sortir de la 13e journée est la 4e affluence du pays avec 30.583 supporters par match en moyenne.
Les plus
- Le toit rétractable. Jamais de vent et jamais froid.
- Se transforme en boite à spectacle de 28 000 places (Finale Coupe Davis, Modial Handball…et concerts).
- Champ de vision
Les moins
- Manque de couleurs à l’effigie du LOSC, trop de gris. C’est austère à l’intérieur.
- La qualité du son (son de sécurité, pas une vraie sono).
>> Quel est le meilleur stade de Ligue 1 ? Le grand match RMC Sport