Voulez-vous devenir socios à Guingamp?

- - AFP
Guingamp, c’est le Barça. Sur le terrain ce n’est pas (encore) tout à fait ça, mais dans les bureaux de la direction ça risque de bientôt s’en rapprocher. Du 27 février (Guingamp - Monaco) au 29 avril (Guingamp - Saint-Etienne), le club breton proposera à ses supporters de devenir actionnaires.
Les fans intéressés devront verser 40 euros pour adhérer à l’association « Kalon » (cœur, en breton), qui rejoindra les 141 actionnaires que compte déjà l’EAG.
La barre fixée à 7000
Si le nombre de 7000 socios est atteint, par le biais de l’association, ils pourront ensuite voter lors des assemblées générales du club, dont les deux principaux projets à l’heure actuelle sont de rénover le Roudourou et de déménager le centre d’entraînement.
Un titre transmis de génération en génération
« Le titre de Kalon appartiendra à vie au socio. Il ne pourra le transmettre qu’à sa descendance », explique le président du club, Bertrand Desplat, au Télégramme. Par ailleurs, les sociétaires auront à l’entrée du stade leur nom inscrit sur une plaque dans laquelle ils pourront inscrire un mot.
A lire aussi >> LFP: Desplat tacle sévèrement Domenech
« Ça va marquer l’histoire du foot français »
« Je suppose que l’engouement sera incroyable et que les gens adhéreront du monde entier, s’anime Desplat. Peut-être que je rêve, ou bien que l’on ira au-delà, mais j’espère que l’on aura autant de Kalon que d’habitants à Guingamp. Cela va marquer l’histoire du foot français. Lors de la prochaine AG, ces supporters-actionnaires seront avec nous. »
Même politique à Toulon
Mais l’EAG ne sera pas seul longtemps en France. D’autres fans rouges et noirs devraient en effet également pouvoir s’investir de cette manière. Ce midi, alors qu’il déclarait qu’il ne voulait pas vendre le RC Toulon, Mourad Boudjellal a annoncé qu’il allait à la fin de saison « ouvrir le capital du club de façon gratuite à tous les supporters abonnés et tous les partenaires qui, depuis dix ans permettent de poursuivre l’aventure ».
A lire aussi >> Finalement, Mourad Boudjellal ne vend pas le RC Toulon