Zidane à Bordeaux : oui, ça chauffe

Zinedine Zidane - -
Zinedine Zidane successeur de Francis Gillot au poste d'entraîneur des Girondins de Bordeaux ? Il y a encore quelques semaines, l'idée aurait au mieux provoqué l'incrédulité. C'est aujourd'hui une possibilité qui ne souffre plus aucune contestation. Comme RMC Sport vous l'avait confirmé, un entretien entre les deux parties a déjà eu lieu la semaine dernière pour évoquer l’éventuelle collaboration entre l'actuel adjoint de Carlo Ancelotti au Real Madrid et son ancien club (1992-96). Les jours passant, et les dirigeants bordelais ne démentant pas l'existence de contacts (« Chaque chose en son temps », a balayé dans un sourire le président Jean-Louis Triaud ce vendredi dans Larqué Foot), les choses semblent prendre forme, même si de nombreuses questions resteront en suspens jusqu'à la finale de la Ligue des champions, qui opposera le Real à l'Atlético Madrid le 24 mai.
Première certitude : l'approche girondine ne laisse pas insensible « ZZ », pourtant très estimé dans la « Maison Blanche ». De sources françaises proches du dossier, les dirigeants madrilènes auraient proposé au Ballon d'Or 1998 de rester une saison de plus l'adjoint d’Ancelotti. Les relations entre le « Mister » et « Zizou » ne datent pas d'hier, puisque les deux hommes ont travaillé ensemble à la Juventus entre 1999 et 2001. Elles sont « empreintes d'un immense respect mutuel », confie un observateur. En privé, le technicien italien ne cache pas l'importance du Français, très proche des joueurs, dans les bonnes performances des Merengue cette saison, particulièrement dans le domaine offensif. Le duo, complété « avec bonheur et réussite » par Paul Clement, deuxième adjoint venu dans les bagages d'Ancelotti en provenance du PSG, donne pleine satisfaction à ses dirigeants, Florentino Perez en tête. Mais ces derniers se seraient engagés à ne pas retenir Zidane en cas de proposition sérieuse. Or, selon ces mêmes sources, Zidane aurait manifesté son envie de débuter dans la carrière dès la saison prochaine... même si certains de ses proches tenteraient de l'en dissuader.
Un proche du dossier : « Il a envie d'y aller »
Où pourrait-il atterrir ? La piste menant à l'AS Monaco a été la première à affleurer, le président Rybolovlev rêvant d'un tel symbole à la tête de son équipe. Mais au fil des jours, la faisabilité de l'opération s'est amenuisée, au point d'apparaître désormais « irréaliste, voire quasi-impossible » selon une source bien informée. Les Girondins de Bordeaux peuvent donc avancer leurs pions en toute sérénité. Certains médias français et espagnols ont déjà fait état d'une proposition de contrat de deux ans et avancé des noms pour étoffer l'éventuel futur staff. Parmi eux, David Bettoni, ancien responsable du centre de formation de l'AS Cannes et proche de Zidane. « Un professionnel de valeur, une candidature très crédible », juge un Cannois « historique », qui poursuit : « Si Zidane y va, il sera de l'aventure. » De sources concordantes, il ne fait guère de doute qu'entre deux matches du Real, l'ancien capitaine des Bleus planche sur la constitution de sa garde rapprochée.
Pour autant, fêtera-t-il son baptême d'entraîneur à Bordeaux ? « Il a envie d'y aller », assure un proche du dossier. Au Haillan, le champion du monde 1998 trouverait un cadre de travail qu'il connaît par cœur et qui lui convient bien, mêlant culture du haut niveau, discrétion et douceur de vivre. La perspective d'ouvrir l'an prochain une nouvelle ère de l'histoire des Girondins en inaugurant le nouveau stade plaide également en faveur du club aquitain. Restent deux incertitudes majeures pouvant tout remettre en cause : la proposition d'un club plus huppé (et jouant une compétition européenne la saison prochaine, contrairement à Bordeaux) et la surface financière girondine. Le champion de France 2009, qui a investi 100 millions d'euros dans sa nouvelle enceinte, a-t-il vraiment les moyens de s'offrir Zidane, son staff et les renforts de joueurs que celui-ci demandera à coup sûr pour constituer un groupe compétitif ? Nicolas de Tavernost, le président du directoire de M6, injoignable depuis plusieurs jours, et Jean-Louis Triaud, qui semble beaucoup s'amuser de l'empressement médiatique autour de « Zizou », sans rien faire pour l'apaiser, ont sûrement des éléments de réponse.
A lire aussi :
>> Di Meco : « Zidane réveillerait Bordeaux »
>> Triaud sur Zidane : « Si j’allais à Madrid, ce ne serait pas pour jouer au golf ! »
>> L'actu de la Ligue 1