Angers retrouve la Ligue 1, 21 ans après

Cette fois, Angers n’a pas craqué. Régulièrement à la lutte pour la montée, le SCO a validé son billet pour l’élite avec sa large victoire face à Nîmes (3-0), ce vendredi. Alors qu’un point leur suffisait, les Angevins ont mis du temps à se libérer devant les 18 000 spectateurs d’un stade Jean-Bouin à guichets fermés et prêt à exploser. Déjà palpable, la tension est montée d’un cran quand le public a pris connaissance des deux buts de Dijon face à Nancy, dans le choc des autres prétendants à l’accession, qui maintenaient la pression sur les Angevins. Guy Ngosso a finalement délivré tout le monde en ouvrant le score juste avant la pause (1-0, 40e).
Un but salvateur qui a libéré ses coéquipiers beaucoup plus détendus et dominateurs. Malgré le nouveau forfait de leur meilleur buteur Jonathan Kodjia (15 buts et meilleur joueur de la L2), Sacha Clémence a pris le relais en s’offrant un doublé jubilatoire (48e, 59e, 3-0). Après les beaux parcours en 2010, 2011 et 2013, Angers n’a cette fois pas laissé passer sa chance. Les hommes de Stéphane Moulin retrouveront la Ligue 1 au plus grand bonheur d’un public en folie, qui a envahi la pelouse en un temps record au coup de sifflet final.
« On a touché le graal quelques fois. Cette fois, on l’a ! C’est magnifique pour le club, toute la ville, a confié l’entraîneur d’Angers, dans l’After sur RMC. On est content de faire plaisir, d’apporter de la joie. On va essayer de faire ce qu’on peut en Ligue 1. On arrivera avec beaucoup d’humilité. Il faut être capable de répondre présent. D’autres équipes ont réussi. On va se préparer. »
Valenciennes a eu chaud
Les supporters de Valenciennes ont également poussé un grand ouf de soulagement. Un temps relégable après l’ouverture du score du GFC Ajaccio et le but d’Orléans face à Sochaux (1-0), le VAFC a finalement arraché la victoire face aux Corses (2-1) et assuré du même coup sa place en L2. Cruel pour Orléans, qui pensait avoir assuré son maintien après la relégation administrative de Nîmes. Mais la décision de la commission indépendante de la FFF de maintenir les Crocodiles remet finalement l’USO, promu en début de saison, dans l’ascenseur vers le National.