RMC Sport

"Au début, c'était un peu de pression": les confidences de Rayane Messi sur son célèbre patronyme

placeholder video
Jeune joueur prometteur, Rayane Messi découvre cette année la Ligue 2 avec Pau, où il a été prêté par Strasbourg. S'il s'est fait remarquer pour son talent, le Français de 18 ans se distingue aussi par son célèbre patronyme, sur lequel il s'est confié.

Il n'a, pour l'instant, en commun avec Lionel Messi que le nom de famille. Alors que l'Argentin continue de briller, à 38 ans, en MLS, avec notamment un récital qui a envoyé l'Inter Miami en play-offs, et avec l'Albiceleste, devenant il y a quelques jours le meilleur passeur du monde toutes sélections confondues, le jeune Rayane Messi poursuit, lui, sa progression du côté de Pau.

"Ce nom n’a rien à voir avec le joueur argentin, c’est celui de mon père"

Promis à un avenir radieux, le Français de 18 ans s'est déjà fait remarquer, au-delà de son célèbre patronyme. "Au début, c’était un peu de pression parce que je savais qu’avec mon nom, dès que je ferai un truc, tout le monde allait en parler", concède néanmoins l'attaquant auprès de Sud Ouest. "D’ailleurs, j’ai marqué mon premier but une semaine après mes débuts, et tout de suite, il y a eu de l’engouement sur les réseaux sociaux."

Devenu le plus jeune joueur de l’histoire de Dijon à évoluer en équipe première en National à 16 ans, 10 mois et 13 jours, le 5 avril 2024, il n'a en effet pas tardé à trouver les filets. Son but face à Orléans la semaine suivante a permis aux Bourguignons de s'imposer (1-0) et a fait de lui le plus jeune buteur de l'histoire du club.

"Mon coach m’a pris à part et bien dit de garder les pieds sur terre. Avec le temps, plus tu joues, plus tu grandis, et tu ne calcules pas", poursuit-il. "Ce nom de famille, cela n’a rien à voir avec le joueur argentin, c’est celui de mon père et j’ai grandi avec."

"Tant qu'il y a écrit Messi..."

Autre point de distinction avec l'octuple Ballon d'or: le flocage du maillot. Contrairement à son illustre aîné, Rayane Messi a également la première lettre de son prénom floquée avant son nom de famille, "R. Messi". "Quand j’étais à Strasbourg, pour mon premier groupe avec les pros, ils m’ont dit qu’ils voulaient protéger leurs joueurs et que selon eux, c’était mieux que je mette le 'R' devant", explique-t-il. "Du coup, je l’ai gardé, mais de toute façon, tant qu’il y a écrit Messi…"

Originaire de Sèvres, Rayane Messi a commencé le football au FC Chaville en 2015 avant de rejoindre le FC Versailles et d'intégrer, en 2020, le centre de formation de Clairefontaine. Puis en 2022, il signe un contrat de trois ans avec le Dijon FCO, à seulement 14 ans. Il s'est également distingué en équipes jeunes, inscrivant notamment les les deux buts des U17 tricolores contre l'Angleterre (2-1) lors des éliminatoires de l'Euro 2024, compétition au cours de laquelle il a ensuite délivré une passe décisive.

Approché par deux gros clubs de Bundesliga - Dortmund et le Bayern Munich - ainsi que de nombreux clubs de Ligue 1, Rayane Messi a finalement été transféré à Strasbourg à l'été 2024 contre la somme d’1,5 million d’euros. Après une année en Ligue 1, il a été prêté une saison à Pau (Ligue 2) lors du dernier mercato. Il a inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs contre Laval (1-0) en septembre.

LP