RMC Sport

Chants homophobes lors de Nancy-Le Mans: la LFP explique pourquoi le match a été stoppé

placeholder video
Contactée par RMC Sport, la Ligue de football professionnel a réagi aux insultes scandées par des supporters lors de la rencontre de Ligue 2 entre Nancy et Le Mans, vendredi. La LFP rappelle que les arbitres ont appliqué les consignes rappelées en début de saison.

Le match de la quatrième journée de Ligue 2 entre Nancy et Le Mans (2-1) a été interrompu quelques instants par l'arbitre, vendredi, en raison de chants homophobes et insultants envers la Ligue de football professionnel (LFP), au stade Marcel-Picot. A quelques minutes de la pause et alors que le speaker du stade avait lancé un avertissement aux supporters, certains supporters ont scandé "La Ligue, on t'enc***". L'arbitre de la rencontre, Mehdi Mokhtari, a alors décidé d'interrompre la partie. Les joueurs de Nancy ont demandé à leurs supporters de se calmer et le match a finalement repris environ une minute plus tard.

Contactée par RMC Sport, la LFP se veut ferme et très claire. "Concernant les incidents de Nancy-Le Mans, les délégués et les arbitres appliquent les consignes rappelées en début de saison en matière de lutte et de discriminations. La commission de discipline de la LFP se saisira du dossier lors de sa prochaine réunion programmée mercredi prochain (21 août)", indique l’instance.

"Ça n’a rien à faire dans un stade de foot", souligne l'entraîneur du Mans

"J’ai apprécié la manière dont le club de Nancy a cherché à gérer la chose tout de suite. On n’est jamais à l’abri d’énergumènes ou d’abrutis. On était prévenus que le match s’arrêterait si ça recommençait. Il ne faut pas laisser passer ce genre de choses. Ça n’a rien à faire dans un stade de football, dans le sport en général et dans la vie tout court. C’est bien que des mesures soient prises radicalement", a réagi de son côté l’entraîneur du Mans Richard Déziré.

Sur Twitter, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a par ailleurs adressé ses "félicitations à l’arbitre Mehdi Mokhtari ainsi qu’au délégué de la LFP Alain Marseille qui ont pris leurs responsabilités et décidé d’interrompre le match de football entre Nancy et Le Mans pour injures homophobes". "C’est une première. Et une dernière, je l’espère", a-t-elle souligné. La secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a également salué la décision du corps arbitral.

"Bravo à l’arbitre Mehdi Mokhtari d’avoir interrompu courageusement le match face aux chants homophobes entonnés lors de Nancy - Le Mans comme le permet le règlement. Le foot est un sport passionnant. Il doit le rester pour tous", a-t-elle appuyé sur Twitter.

RR avec HL