RMC Sport

Coronavirus: la LFP inflige une défaite sur tapis vert à Niort en Ligue 2

La LFP a prononcé une défaite sur tapis vert contre le Chamois Niortais, pour son match contre Valenciennes qui avait été déprogrammé fin décembre. Le club niortais, touché par plusieurs cas positif au Covid-19, n'avait pas su fournir de dossier médical complet.

L'imbroglio aboutit à une défaite sur tapis vert. La Ligue de football professionnel (LFP) annonce mercredi que sa commission des compétitions a "décidé de donner match perdu 3-0" au Chamois Niortais contre Valenciennes. Comptant pour la 17e journée de Ligue 2 et initialement prévue le 22 décembre, cette rencontre avait été déprogrammée à cause d'un problème lié à des cas positifs au Covid-19 au sein de l'effectif niortais.

À l'annonce de la déprogrammation du match, quelques heures avant le coup d'envoi, le Chamois Niortais avait déclaré trois cas positifs au Covid-19 dans son effectif et que douze joueurs et membres du staff souffraient de symptômes. La direction avait ainsi assuré avoir obtenu le report de la rencontre, après "concertation" avec la LFP et alors que Valenciennes se trouvait déjà sur place.

Le VAFC gagne une place

Sauf que la Ligue avait mis en cause le Chamois Niortais, en expliquant ne pas avoir obtenu les "attestations de suivi médical". En d'autres termes, d'après la presse locale, le club n'avait pas fourni les résultats des tests au coronavirus. Après "examen" de la situation et en "application du protocole d’organisation des matchs Covid-19", la LFP a donc considéré que le Chamois Niortais n'avait pas respecté le règlement.

À la 12e place du classement avant cette décision, le VAFC récupère donc trois points et grimpe d'un rang. Le club revient ainsi à une longueur de son adversaire sanctionné, qui reste 9e avec 25 points.

JA