RMC Sport

Des larmes en jouant, le maillot porte-bonheur de Macron, le message à Whirlpool… la soirée irréelle d’Amiens, promu en L1

-

- - AFP

Grâce à une victoire arrachée dans le temps additionnel à Reims (2-1) lors de l’ultime journée de Ligue 2, Amiens a décroché son ticket pour la Ligue 1. Une soirée complètement folle marquée par un suspense dingue, la maillot porte-bonheur offert au président de la République Emmanuel Macron et même par un message aux salariés de Whirlpool.

"J’ai pleuré pendant le match, j’avais des larmes tellement je voulais gagner, on n’y arrivait pas, je n’y croyais plus. À la fin, c’étaient des larmes de joie, c’est incroyable." Comme le défenseur Oualid El Hajjam, c’est tout Amiens qui est au paradis depuis vendredi soir à l'issue d'une 38e journée de Ligue 2 de folie. Victorieux 2-1 sur la pelouse de Reims grâce à un but inscrit à la 95e minute par Emmanuel Bourgaud, les joueurs de Christophe Pelissier sont passés de la 4e place à la montée directe en Ligue 1 en l’espace de quelques minutes. Et par toutes les émotions.

Bourgaud : "C'est énorme"

"C’est énorme ce qui se passe", jubile, à chaud, le sauveur d’Amiens au micro de RMC Sport. "Les joueurs étaient un peu affolés sur le terrain mais on n’y croyait toujours", racontait Tanguy Ndombélé en direct sur l’antenne.

VIDEO. Ligue 2: la fin de match dingue qui envoie Amiens en Ligue 1

"Comme une pièce de théâtre tous les vendredi soir"

Egalement sur un nuage, le président d’Amiens, club de National l’an passé tout comme Strasbourg, Bernard Joannin n’en revient pas. "En début de saison, notre ambition était le maintien, on est en Ligue 1. Le football c'est une pièce de théâtre tous les vendredi soir. On a donné ce soir une dramatique extraordinaire. C'est la première fois qu'une équipe picarde monte en Ligue 1."

Joannin : "Macron m'a titillé"

Une excellente nouvelle moins d’une semaine après l’investiture du natif d’Amiens, Emmanuel Macron en tant que président de la République. "Il m'a titillé, reconnait Joannin. Il a réussi, il a été bon. Il fallait qu'on soit bons aussi. Je lui ai offert un maillot dédicacé avant le match, ça nous a porté bonheur." Et le président de basculer du terrain de foot au terrain social… "Vous savez à Amiens, on est dans une région qui souffre énormément. On a Whirlpool qui va fermer, j'adresse aux salariés de Whirlpool tous mes voeux. Le foot doit leur donner ce soir un peu de joie dans cette vie difficile."

VIDEO. Ligue 2: la douleur des Lensois quand ils réalisent qu'ils ratent la montée en Ligue 1

AB avec MM à Reims