RMC Sport

La Ligue 2 passera à 18 clubs à partir de la saison 2024-2025

Logo de la Ligue 2

Logo de la Ligue 2 - DENIS CHARLET © 2019 AFP

La LFP a officiellement acté jeudi le passage de la Ligue 2 à 18 clubs à partir de la saison 2024-2025.

L’Assemblé générale de la Ligue de Football Professionnel a adopté jeudi à 78% le passage à 18 clubs en Ligue 2 à partir de la saison 2024-2025. Cette réforme s’inscrit dans la continuité du passage à 18 clubs en Ligue 1 à partir de la saison 2023-2024, acté au mois de juin. Pour arriver à 18 clubs, quatre descentes et deux montées entre la Ligue 2 et le National auront lieu à l’issue de la saison 2023-2024.

"Comme pour la Ligue 1, ce passage à 18 clubs pourrait être anticipé puisque les repêchages seront supprimés sous réserve de maintenir le format du National. Cette décision s’accompagnerait d’un nouveau dispositif pour les clubs de National. Sous condition d’obtenir un avis favorable de la DNCG et une licence club spécifique en cours d’élaboration, les clubs relégués de Ligue 2 pourraient conserver leur statut professionnel en National au-delà des deux saisons", précise la Ligue dans le communiqué envoyé jeudi après-midi.

"Travailler à la création d’une troisième division professionnelle"

"Cette décision de passage de la Ligue 2 à 18 va permettre de travailler avec la FFF sur la création d’une troisième division professionnelle. Avec la Ligue 2 et le National, nous devons promouvoir le football des territoires", a de con côté déclaré Vincent Labrune, président de la LFP.

En revanche, cette décision ne devrait pas satisfaire les joueurs. Fin novembre, l'UNFP, principal syndicat des footballeurs professionnels en France, s’était inquiétée d’une telle réforme. "Une consultation organisée par l'UNFP a montré que 89 % des footballeurs de Ligue 2 ne sont pas favorables à un passage de leur division à 18 clubs", avait expliqué le syndicat, demandant demande au collège des clubs de L2 de "fournir les éléments tangibles et factuels justifiant cette orientation massivement cautionnée par les clubs".

LL