RMC Sport

Lens : une barrière de sécurité du stade s’effondre

-

- - AFP

Une barrière de sécurité a cédé ce vendredi à Bollaert-Delelis lors de Lens-Sochaux (1-0), comptant pour la 9e journée de Ligue 2. Plusieurs supporters lensois ont ainsi été éjectés sur la pelouse, mais aucun blessé grave n’est à déplorer.

Encore un incident qui ne va pas rassurer les organisateurs de l’Euro 2016. Après la chute d’une barrière au Matmut-Atlantique à Bordeaux et les incidents au Vélodrome lors de Marseille-Lyon, c’est au tour de Lens de connaître des mésaventures avec son enceinte, Bollaert-Delelis. A la 83e minute de la rencontre entre Lens et Sochaux (1-0), ce vendredi lors de la 9e journée de Ligue 2, Jonathan Nanizayamo libère les Sang et Or et leurs supporters en inscrivant le seul but de la soirée. L’attaquant lensois se dirige alors vers la tribune latérale Marek pour aller fêter avec le public sa deuxième réalisation de la saison.

Une personne évacuée sur civière

Euphoriques, les supporters nordistes se sont rués sur le bas de la tribune, vers la barrière de sécurité séparant la tribune de la pelouse. Sauf que celle-ci n’a pas fait le poids et a cédé en quelques secondes, provoquant la chute de plusieurs fans. La rencontre a alors été interrompue par l’arbitre du match, Olivier Thual, pour que les agents de sécurité et les secouristes de la Croix Rouge puissent intervenir. Heureusement, aucun blessé grave n’est à déplorer. Seuls quelques supporters ont été légèrement touchés. Une personne a toutefois été évacuée sur une civière, avec une minerve autour du cou.

Rénovée l’année dernière pour l’Euro 2016, la belle enceinte lensoise a déjà connu des problèmes dans cette même tribune cette saison. Dès le premier match de la saison à domicile face au Red Star (1-1), environ 70 sièges avaient été vandalisés - démontés ou détruits – par certains supporters, qui souhaitaient assister au match debout et donc dans une tribune sans siège. Or l’UEFA impose des places assises dans le cadre de l’organisation des matches de l’Euro 2016.

Les résultats de la 9e journée

Red Star-Brest : 1-0
Metz-Nîmes : 1-2
Valenciennes-Tours : 0-0
Lens-Sochaux : 1-0
Créteil-Le Havre : 2-1
Ajaccio-Auxerre : 1-0
Bourg en Bresse-Evian TG : 0-2
Niort-Clermont : 1-1

A.M.