Ligue 2: le président du Paris FC s'en prend à la LFP

"Nous avons pu trouver assez indécent la cacophonie ambiante lorsqu'on parle de 20.000 morts en France. Vous le savez, on est dans un milieu avec beaucoup de testostérone, beaucoup d'idées, de tensions sportives, de volonté de faire des choses, de contribuer au débat collectif." Le 30 avril dernier, au moment d'officialiser la fin de la saison de Ligue 1 et Ligue 2, Nathalie Boy de la Tour, la présidente de la Ligue de football professionnel, avait fustigé l'attitude de certains présidents. Elle déplorait alors un manque d'unité dans ce contexte exceptionnel.
"Il ne faut pas cadenasser le débat"
Ses propos n'ont pas vraiment plu à Pierre Ferracci. Dans un entretien accordé ce samedi à l'AFP, le président du Paris FC estime que "l'exécutif de la Ligue s'est un peu trompé de cible en dénonçant la cacophonie et en mettant en évidence que certains parlaient quand eux travaillaient".
"Il faut laisser les uns et les autres s'exprimer, ne pas cadenasser le débat. Il y a des silences assourdissants qui sont parfois plus gênants que des expressions personnelles et particulières. La vraie cacophonie n'est pas dans les déclarations des différents présidents - raisonnables pour l'essentiel - mais dans les non-prises décisions de la Ligue sur certains sujets importants", explique-t-il. Il affirme également qu'il était possible de concilier les avis des différents clubs et l'intérêt général.
Il plaide pour une Ligue 2 à 22 clubs
"Si on avait davantage anticipé, peut-être qu'au lieu de programmer dix journées de championnat en Ligue 2, on aurait dit 'programmons les barrages'. C'est plus facile de faire trois ou quatre matchs que plusieurs dizaines. En Ligue 2, on va plaider pour qu'on reparte à 22 clubs et qu'éventuellement il y ait un barrage entre le dernier et le troisième de National', détaille-t-il.
C'est également ce que souhaitent Le Mans et Orléans. Dans un communiqué commun publié ce samedi, les deux derniers de Ligue 2 demandent aux instances de ne procéder à aucune descente cette saison, afin d'avoir un championnat à 22 équipes la saison prochaine. Ils seront fixés le 20 mai à l'issue de l'assemblée générale de la LFP.