Ligue 2 : Nîmes, quel caractère !

Toifilou Maoulida - DR
Nîmes n’est pas prêt d’abdiquer. Sur le terrain comme en dehors. Sanctionné très lourdement en début de semaine dans l’affaire des matchs présumés truqués en Ligue 2, avec une rétrogradation d’une division qui prendra effet la saison prochaine, le club gardois aurait pu baisser les bras. Laisser l’abattement l’emporter. C’était sans compter sur l’orgueil et le sentiment de révolte qui habitait joueurs, staff et supporters des « Crocos » ce vendredi soir, lors de la réception de Tours, à l’occasion de la 29e journée de L2.
Menés deux fois au score, les hommes de José Pasqualetti ont à chaque fois trouvé les ressources mentales pour revenir et même s’imposer sur le fil, grâce à une tête rageuse d’Anthony Marin dans les arrêts de jeu (3-2, 92e). Ce succès permet aux Nîmois, 7es à cinq points de la 3e place, de pouvoir continuer à espérer une place sur le podium en fin de saison, qui leur permettrait… de rester en Ligue 2, puisqu’ils seraient alors rétrogradés de la L1 à son antichambre.
Maoulida : « Un poing levé contre l’injustice »
Pour cette victoire également symbolique après une semaine troublée, Toifilou Maoulida, deuxième buteur ce soir, avait délaissé ses habituelles bandelettes pour un gant rouge qu’il a enfilé et brandi vers le ciel juste après son égalisation. « Pour moi ce que le club vit est injuste, lance-t-il. Nous, les joueurs, le club, les supporters, on ne va rien lâcher du tout, on ne va rien lâcher jusqu’au bout. Donc voilà, c’était un poing levé contre l’injustice. J’en ai parlé avec l’entraîneur de gardiens, Sébastien Giménez, qui m’a dit qu’il fallait faire un coup, un petit buzz pour montrer que toutes les décisions qu’a subies le club sont injustes. »
« Les T-shirts, on les voit, ça repart après. Les banderoles aussi, poursuit l’ancien Marseillais. Mais un point levé rouge comme ça, on ne l’a jamais vu dans le football. Dans l’athlétisme mais pas dans le foot. C’est un message que j’envoie à tout le monde, que le NO n’est pas mort. Nous, les joueurs, on va se battre jusqu’au bout, on n’a rien à se reprocher, on va tout donner même si pour moi c’est quasiment impossible de monter. Si on arrive à faire cet exploit, chaque joueur peut avoir sa statue devant les Costières. »