Ligue 2: une fumée épaisse dans l'avion des joueurs de Rodez, le match contre Guingamp reporté

Frayeur pour les joueurs et le staff de Rodez. Ils ont été victimes d'une invraissemblable mésaventure: leur avion a été victime d'un incident mécanique en plein vol ce vendredi matin. Ils ont été forcés de faire demi-tour. L'appareil volait en direction de l'aéroport de Saint-Brieuc, afin que l'équipe aille disputer son match de la 7e journée de Ligue 2 contre Guingamp ce vendredi soir (20h45).
Après avoir décollés de Rodez, peu après 8h ce vendredi, les membres du RAF ont eu la peur de leur vie lorsqu’ils ont vu l’habitacle de leur avion se remplir d’une épaisse fumée après seulement 15 min de vol. Celle-ci était accompagnée d'une odeur de brûlé. Tous les passagers ont été obligés d’humidifier des vêtements devant leur bouche pour pouvoir respirer. L’équipage a très rapidement pris conscience de la gravité de l’incident et a décidé immédiatement de faire demi-tour.
L’atterrissage a pu s’effectuer sans problème. Personne n’a été blessé, mais l’ensemble du groupe est très choqué. Le président du club Pierre-Olivier Murat a souhaité que les joueurs et membres du staff restent entre eux pour qu’ils puissent communiquer. Le médecin du club est également présent auprès d’eux pour les accompagner.
D'après les informations de La Dépêche, plusieurs joueurs de l'effectif ne sont pas prêts à reprendre l'avion de si tôt. Un problème majeur à résoudre pour le staff de Rodez, qui sera contraint encore à plusieurs reprises d'emprunter ce moyen de transport durant la saison. La commission des compétitions de la LFP doit maintenant trouver une nouvelle date pour reprogrammer la rencontre. En théorie, le règlement prévoit que les matchs reportés soient rejoués le lendemain à 15 heures (ce samedi donc).
Un événement qui n'est pas sans rappeler celui de 2004
Voilà qui risque de rappeler de biens mauvais souvenirs aux Ruthénois. Ils avaient été témoin en 2004 d'un autre soucis avec l'un des avions de leur équipe, comme l'a rappelé un internaute. En déplacement sur la pelouse de Bastia, l'avion des aveyronnais avait vu sa porte se décrocher en plein survol de la Méditerranée. Impossible donc de se poser où que ce soit. Les occupants de l'appareil ne devaient leur vie qu'à leurs ceintures de sécurité, et le sang-froid du pilote.
A 6.000 m d'altitude et 400 km/h, la cabine s'est dépressurisée violemment mais le pilote, "d'un sang-froid remarquable" selon l'entraîneur de l'époque, Régis Brouard, avait assuré qu'on "pouvait terminer le vol comme ça". L'avion était finalement arrivé à destination vingt minutes plus tard. Pour l'anecdote, Rodez avait même remporté son match à Bastia 3-0.