RMC Sport

Pas de pizzas pour la Ligue 2 ?

-

- - -

La Ligue Professionnelle de Football négocie actuellement un partenariat avec la célèbre firme de restauration "Domino’s Pizza ". Un contrat dont le président de Clermont Claude Michy a dévoilé certains termes mardi au site News Tank Football. Frédéric Thiriez regrette des révélations qui pourraient menacer la conclusion d’un accord.

Imaginez une Ligue 2 rebaptisée « Domino’s Ligue ». On pourrait croire à une blague, mais l’hypothèse est pourtant bien réelle. La LFP négocie en effet actuellement un éventuel partenariat avec la branche française de la chaîne de restauration US. Les discussions concernent notamment les droits de « naming » de la Ligue 2 pour la période 2016-2020. L’information a été révélée mercredi sur le site New Tank Football par le président de Clermont Foot 63 Claude Michy, seul président de L2 à siéger au conseil d’administration. Une indiscrétion qui provoque une « affaire Domino’s » au sein de l’institution.

Pour avoir brisé le caractère confidentiel de ces discussions (bien qu’aucune consigne n’ait été donnée en ce sens), Claude Michy a ainsi essuyé les foudres du président de la LFP Frédéric Thiriez. Ces révélations pourraient ainsi menacer la conclusion d’un accord. « Un membre du CA (Claude Michy, le président de Clermont) s’est cru autorisé à dévoiler, et au surplus à commenter, des discussions commerciales entre les services de la Ligue et les responsables de l’entreprise Domino’s Pizza, intéressée par le naming de la Ligue 2 », a ainsi écrit Thiriez aux membres de son conseil d’administration.

Logo sur les maillots et "Domino’s Ligue"

« À ce jour, il n’est pas du tout certain qu’un accord pourra intervenir même si des négociations sont effectivement entamées, poursuit Thiriez. De toute façon, sur ce sujet, seul le CA est habilité à décider d’un éventuel partenariat. Je regrette ces manifestations d’amateurisme qui ne peuvent que nuire à nos intérêts collectifs. »

Dans le détail, Domino’s Pizza proposerait une dotation estimée entre 1,3 et 1,5 million d’euros, soit 60 000 euros par club. En échange, le logo de l’enseigne serait imprimé sur la manche de chacun des vingt maillots officiels du championnat. Concernant le naming, le terme « Pizza » semble d’ores et déjà écarté. Reste « Domino’s », d’où l’idée d’une L2 qui pourrait être rebaptisée « Domino’s Ligue ».

la rédaction