Quand le Paris FC et le PSG ne formaient qu'un seul et même club

Deux grands clubs vont peut-être bientôt coexister dans la capitale, grâce au rachat annoncé du Paris FC par la famille Arnault et le groupe Red Bull. En cas de montée et de montée en puissance significative des investissements, le pensionnaire du Stade Charléty pourrait bien faire de l'ombre au Paris Saint-Germain. Un joli pied de nez à l'histoire du football parisien. Car à une époque, le PFC et le PSG ne faisaient qu'un.
Deux dates de création existent officiellement pour le Paris FC: 1969 et 1972. Dans un premier temps, sous l'impulsion de la FFF, le club est fondé pour combler le vide laissé à Paris par la chute du Racing Club de France (futur Matra Racing). Mais en réalité, rien ne se passe la première année.
Une rupture causée par la Ville de Paris
En revanche, en 1970, des personnalités plusieurs personnalités répondent à l'appel de Pierre Bellemare sur Europe 1 pour porter ce projet de club de football parisien. Afin de démarrer au plus haut niveau possible, la fusion avec le Stade Sangermanois s'impose. C'est le début du Paris Saint-Germain, au Parc des Princes.
Mais un conflit éclate rapidement avec la mairie de Paris, qui n'accepte pas que son club phare, déjà en première division, ne soit pas complètement installé intra-muros. "Ils ne voulaient plus du mot Saint-Germain", souligne Daniel Riolo dans l'After Foot sur RMC.
"L'année où le PSG remonte en Ligue 1, le PFC descend"
La discorde provoque provoque une scission en 1972: le Paris Saint-Germain continue d'exister, mais un Paris FC est créé dans une nouvelle entité. "Il y a eu un vote. Le Paris FC est parti à Porte de Montreuil avec la caisse, l'argent et les joueurs professionnels, dont Jean Djorkaeff. Les amateurs sont repartis à Saint-Germain-en-Laye", raconte Daniel Riolo, auteur du livre L'histoire du Paris Saint-Germain. C'est ainsi qu'au début de son histoire, le Paris FC joue en D1 au Parc des Princes.
"Ce qui s'est pasé, c'est que le PFC a coulé lors que Daniel Hechter a été reprendre le PSG, qui a eu le droit de garder le nom de Paris, ce qui était essentiel pour Hechter. L'année où le PSG remonte en Ligue 1, le PFC descend et on ne les a plus jamais revu. Mais au départ, c'est le même club", conclut Daniel Riolo.