Rétrogradé en National 1, Sochaux met en cause son actionnaire chinois

Un communiqué qui traduit de l'impuissance. Après la confirmation en appel de sa rétrogradation de Ligue 2 en National 1 par la DNCG, le gendarme financier du football, le FC Sochaux-Montbéliard s'est expliqué mardi sur les raisons de cette nouvelle déconvenue. Le club explique avoir "réduit sa masse salariale drastiquement" et réalisé des transferts, avec notamment le départ pour 4 millions d'euros de Skelly Alvero à Lyon. Mais il s'avère que le FCSM n'était pas en mesure de produire une garantie de son propriétaire chinois, le groupe Nenking.
"Au regard de la situation du marché immobilier chinois qui s’est à nouveau détérioré au deuxième trimestre 2023, le Groupe Nenking n’a pas été en mesure de dégager la trésorerie adéquate pour combler le déficit prévisionnel du FC Sochaux-Montbéliard. C'est donc sans cet élément à fournir concernant un virement bancaire en provenance de Chine que le FCSM s’est présenté ce mardi 11 juillet devant la DNCG d’appel. Cette dernière a confirmé sa décision de rétrogradation en National 1", explique le club dans le communiqué.
Le budget sera-t-il suffisant pour le National 1 ?
Un nouveau défi se présente d'ores et déjà au FC Sochaux: "Présenter un nouveau budget lui permettant d'évoluer au National 1". Ce qui est loin d'être fait, avec un trou de 21 millions d'euros à combler pour éviter le dépôt de bilan.
Après avoir terminé 9e de la dernière saison de Ligue 2, le club pourrait dégringoler jusqu'en National 3 (cinquième division) et perdre son statut professionnel.