RMC Sport

Saint-Etienne acte le divorce définitif avec Romeyer, accusé de harcèlement sexiste

Roland Romeyer, le 14 mai 2022.

Roland Romeyer, le 14 mai 2022. - Icon Sport

Alors qu’il occupait encore les postes honorifiques de président de l'Association du musée des Verts et de la Fondation Coeur Vert, l’ex-patron de l’AS Saint-Etienne, Roland Romeyer, accusé de harcèlement sexiste, a été écarté par l’actionnaire du club de Ligue 2.

Les Verts poussent Roland Romeyer vers la sortie. L'actionnaire principal de l'AS Saint-Etienne a mis un terme aux dernières fonctions officielles de l'ancien président du club stéphanois, Roland Romeyer, qui fait l'objet d'une enquête pour harcèlement et outrages sexistes, selon l'ASSE, actuel leader de Ligue 2.

Roland Romeyer, président du directoire et ancien copropriétaire du club avec Bernard Caïzzo entre 2006 et 2024 avant la cession de leurs parts au groupe canadien Kilmer Sports Ventures, était encore président de l'Association du musée des Verts et de la Fondation Coeur Vert, des postes purement honorifiques, précise le service de communication de l'ASSE.

Kilmer Sports Ventures, nouvel actionnaire majoritaire, a estimé que les ennuis judiciaires de l'ancien président de 80 ans étaient incompatibles avec la poursuite de ses activités de représentation du club, a indiqué le club, confirmant une information du quotidien L'Equipe.

>> Main aux fesses, léchage de joue, propos déplacés: les témoignages s'accumulent contre l'ancien président de l'ASSE Roland Romeyer

Plus de voiture de fonction

Le parquet de Saint-Etienne a ouvert cet été une enquête pour "harcèlement et outrages sexistes aggravés par le lien hiérarchique ou la minorité", après une plainte contre M. Romeyer. Au début de l'année, la direction de l'ASSE avait commandé une enquête interne "à la suite de signalements effectués par des salariées sur des faits antérieurs à la vente du club".

Avant Roland Romeyer, l'association Coeur Vert était présidée par l'ancien attaquant (1971-1980) et dirigeant (2010-2019) Dominique Rocheteau mais c'est surtout Lionel Potillon, défenseur des Verts entre 1994 et 2001 et désormais responsable de la politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises), qui pilote la fondation. Philippe Gastal, conservateur, et Laurent Chastellière, responsable exécutif, sont quant à eux aux commandes du musée.

Une assemblée générale extraordinaire de ces deux entités permettra d'élire de nouveaux présidents qui seront membres du conseil d'administration de la SASP ASSE-Loire. Roland Romeyer ne dispose plus à ce jour d'aucun avantage comme celui de bénéficier d'une voiture de fonction mais conserve quelques parts sociales "non significatives" comme avec lui d'autres entrepreneurs locaux. Il ne siège pas au conseil d'administration.

ABr avec l'AFP