RMC Sport

Toulouse: le contrat d’Adil Taoui rompu pour "faute grave"

-

- - Icon

Toulouse a annoncé ce lundi le départ d’Adil Taoui. L’attaquant de 19 ans, présenté comme l’un des espoirs les plus prometteurs du club, a été écarté pour "faute grave". Sa relation avec l’entraîneur Patrice Garande s’était détériorée ces derniers mois.

Un communiqué très succinct. Quatre lignes, pas plus, pour officialiser la nouvelle. Toulouse a annoncé ce lundi s’être séparé d’Adil Taoui, son jeune attaquant, mis à pied depuis novembre. Le club de Ligue 2 a décidé de rompre le contrat du joueur de 19 ans "pour faute grave". Sans préciser la nature exacte de cette faute. "Le club ne fera aucun commentaire supplémentaire concernant cette procédure disciplinaire", prévient le communiqué du TFC.

>> Les infos mercato EN DIRECT

Arrivé en 2015, à l’âge de 14 ans, le natif de Limoges était considéré comme l’un des plus grands espoirs du club. Certains le comparaient même à Hatem Ben Arfa pour son style imprévisible. Après avoir débuté en Ligue 1 en février dernier, en entrant en jeu contre Strasbourg (0-1) et à Marseille (1-0), Taoui a fait l’objet de plusieurs convoitises à l’intersaison. Mais les Violets ont fermé la porte à son départ. De quoi créer une certaine frustration.

Une apparition en Ligue 2

Il a tout de même joué dix-neuf minutes lors de la défaite contre Dunkerque, le 22 août, en ouverture du championnat de Ligue 2 (0-1). Mais il n’est plus jamais réapparu depuis. La faute, semble-t-il, a sa mauvaise relation avec Patrice Garande. Après le match contre Dunkerque, le coach du TFC (nommé durant l’été) a envoyé son jeune buteur en réserve. Une décision qui n’a pas du tout plu à l’international français U18. Dans la foulée, Adil Taoui a été convoqué par ses dirigeants, qui l’ont rappelé à l’ordre et sanctionné.

"À partir du moment où les joueurs qui souhaitaient partir sont encore là, ils font partie du groupe et sont à ma disposition. Par contre, il y a des règles de vie, à la fois fixées par le staff et à la fois par l’effectif lui-même", avait prévenu Garande au début du mois, dans des propos rapportés par le site lesviolets.com. Sans nommer directement Taoui, sous contrat jusqu’en 2021. Mais le message était assez clair. Il l’est encore plus aujourd’hui.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport