RMC Sport

Atlético-Real: la révélation de l'arbitre Szymon Marciniak sur le tir au but refusé de Julian Alvarez

placeholder video
Szymon Marciniak, arbitre du 8e de finale retour de la Ligue des champions entre l'Atlético de Madrid et le Real (1-0, 2 t.a.b. 4), assure que c'est lui qui a informé le VAR des touches de balle de Julian Alvarez sur son tir au but refusé. Et non l'inverse.

Après la grosse polémique, une petite précision. Szymon Marciniak, arbitre du 8e de finale retour de la Ligue des champions entre l'Atlético de Madrid et le Real (1-0, 2 t.a.b. 4) mercredi, a mis les choses au clair auprès du média WinWin. Le Polonais est revenu sur l'annulation du tir au but de Julian Alvarez après que ce dernier a touché deux fois le ballon en glissant. Il explique avoir lui-même remarqué ce fait de jeu et ne pas en avoir été informé par le VAR en premier lieu.

"J'ai informé les arbitres assistants vidéo qu'il y avait une probabilité de 99 % d'une double touche"

"C'est complètement faux (que le VAR l'a appelé, NDLR)", explique-t-il. "J'ai informé les arbitres assistants vidéo qu'il y avait une probabilité de 99 % d'une double touche de la part d'Alvarez, et ils ont vérifié minutieusement."

Ses doutes ont rapidement été confirmés par le VAR et M.Marciniak a donc invalidé la tentative réussie par l'Argentin. Cela a provoqué l'énorme colère de Diego Simeone, entraîneur des Colchoneros, et une vive polémique. Jeudi, l'UEFA a publié un communiqué pour défendre la bonne décision de l'arbitre de la rencontre. "L’Atlético de Madrid a consulté l’UEFA au sujet de l’incident qui a conduit à l’annulation du penalty de Julián Álvarez à la fin du match de Ligue des Champions d’hier contre le Real Madrid. Bien que minime, le joueur a touché la balle avec son pied avant de lui donner un coup de pied. En vertu de la règle actuelle (Lois du jeu, Loi 14.1), le VAR devait appeler l’arbitre pour signaler que le but devait être rejeté."

Dans son interview, l'arbitre polonais a insisté sur le côté inédit de cette décision. "Pour être honnête, je n'ai jamais rencontré une situation comme celle-ci dans ma carrière d'arbitre, mais les joueurs connaissent les règles", a-t-il ajouté. M.Marciniak a pourtant déjà été confronté à un fait de jeu similaire puisque Lionel Messi avait transformé un penalty en touchant deux fois le ballon lors de la finale de la Coupe du monde 2022 face à la France... qu'il arbitrait. Et il n'avait rien vu, validant le but de la star argentine.

NC