RMC Sport

Avec un titre en Ligue des champions pour le PSG, le Qatar peut s’offrir sa plus belle victoire

placeholder video
Un succès du PSG en finale de Ligue des champions, samedi contre l'Inter Milan à Munich, offrirait au Qatar une nouvelle fenêtre de visibilité sur la scène internationale, dans la lignée de la Coupe du monde 2022.

Depuis son arrivée au PSG, le Qatar a tout connu, enfin presque. Une victoire finale en Ligue des champions serait l'aboutissement du projet construit depuis l'arrivée de QSI en 2011. Un sacre en LDC serait "plutôt bien vu sur place par les responsables du pays qui ont massivement investi dans le foot français", confie un ancien haut responsable de Qatar 2022. Qui ajoute: "Je pense que pas grand monde regarde les matchs du PSG en Ligue 1 à Doha, mais la Ligue des champions oui. On peut en discuter au bureau, les téléspectateurs sont nombreux, la Ligue 1 ne parle à personne. Un titre en Champions aurait une belle saveur pour le club et pour le pays."

Le PSG reste sur place l'équipe française la plus suivie, notamment via l'Academy du club de la capitale. Preuve de l'engouement, plusieurs enceintes, notamment des cinémas, retransmettront l'affiche sur grand écran. Certains affichent "sold out" pour l'occasion. 

Après le Mondial 2022, une nouvelle très belle vitrine

Des hauts dirigeants du pays ont même décidé de faire le déplacement à Munich pour assister à cette nouvelle finale de C1. Pour le moment, aucune information ne filtre sur la présence de l'Emir au stade demain soir. C'est souvent le cas, comme il peut le faire avec ses arrivées surprises au Parc et avec un programme qui évolue en permanence. Le Qatar, qui a souvent mis en avant le rayonnement international via le sport, pourrait donc une nouvelle fois surfer sur cette victoire en Ligue des champions et une nouvelle publicité, comme le pays a pu le faire avec l'organisation du Mondial 2022.

En cas de victoire, l'état-major qatari a toujours rêvé d'avoir une photo avec la Coupe aux grandes oreilles dans un endroit mythique de la capitale française. Une image diffusable dans le monde entier. Ça sera notamment possible avec une parade sur les Champs-Élysées programmée dimanche en cas de victoire. Les plus hauts dirigeants du club ont œuvré pour négocier ce moment de fête populaire en plein cœur de Paris. 

Nicolas Pelletier