Bannis à Madrid (mais pas à Bilbao): des drapeaux de la Palestine retirés aux supporters marseillais

Cela s'ajoute à l'avant-match musclé vécu par les supporters de l'OM, mardi à Madrid. Selon la presse espagnole, les services de sécurité du Real Madrid ont retiré les drapeaux de la Palestine aux supporters qui en possédaient avant leur entrée au stade Santiago-Bernabeu. Ils sont ainsi restés catégoriques et inflexibles en matraquant les consignes: "Le drapeau est interdit". Et ils ont veillé à ne rien laisser passer.
Le Real Madrid craignait des sanctions
Le Real Madrid assure appliquer cette consigne stricte pour respecter les ordres de l'organisateur de la compétition, l'UEFA. "Le règlement de l'UEFA n'autorise pas les revendications politiques lors de ses événements", a fait savoir le club à As. "Les manifestations de soutien au club dans l'enceinte sportive peuvent être affichées à l'intérieur de l'enceinte, mais il est interdit d'y placer des banderoles ou des éléments similaires de nature commerciale, politique, sociale, religieuse ou protestataire, sans aucun lien avec le sport", a aussi fait savoir le club à Marca.
Selon les constatations sur place, aucun drapeau n'a ainsi été aperçu dans les tribunes madrilènes. Le Real a justifié son intransigeance par le fait qu'il s'exposerait, dans le cas contraire, à des sanctions de l'UEFA, généralement sévère envers ceux qui enfreignent cette règle. Pourtant, dans le même pays et la même compétition, un imposant message de soutien à la Palestine a été affiché à Bilbao lors du match face à Arsenal (0-2) aux côtés de plusieurs drapeaux palestiniens. "Nous serons à vos côtés dès aujourd'hui et jusqu'au dernier jour", était-il écrit sur l'immense bannière de plusieurs dizaines de mètres de long. Le club basque devrait écoper de sanctions. En résumé, chaque club décide de respecter ou non la règle de la confédération européenne.
Par le passé, l'UEFA a déjà infligé des sanctions au Celtic Glasgow en réponse au déploiement massif de drapeaux palestiniens dans les tribunes du club. Le retrait des drapeaux palestiniens n'est pas le seul fait ayant marqué l'avant-match des supporters marseillais en Espagne.
Deux heures avant le match, des échauffourées ont éclaté entre supporters marseillais et forces de l’ordre espagnoles. Bengous, figure emblématique des fans marseillais, a notammé et frappé à coups de matraque par la police à Madrid. Cette rencontre avait été classée à haut risque par les autorités espagnoles, sans doute refroidies par les derniers déplacements des supporters marseillais en Espagne (4.000 présents à Madrid). En 2024, des écoles avaient même été fermées pour des raisons de sécurité avant un match de l'OM sur le terrain de Villarreal.