RMC Sport

Barça - Juve en direct : Messi crucifie les Bianconeri

-

- - -

Pour le grand retour de la Ligue des champions, le FC Barcelone s'impose 3-0 dans son choc face à la Juventus grâce à un doublé de Leo Messi (son 27e dans la compétition) et un but d'Ivan Rakitic. Un score relativement flatteur pour des Blaugranas qui entame parfaitement la compétition.

[22h40]

Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie sur RMC Sport et à bientôt ! Bonne soirée les amis !

[22h36]

Moyen dans le jeu, le FC Barcelone s'impose finalement largement face au finaliste de la dernière Ligue des champions (3-0). Les hommes de Valverde ont profité du talent de Leo Messi pour faire tomber une Juventus vaillante, mais sans éclat. Le Barça entame parfaitement sa campagne européenne 2017-2018 et prend la première place du groupe D, devant le Sporting Portugal, vainqueur (3-2) sur la pelouse de l'Olympiakos.

[90e+2]

C'est terminé au Camp Nou ! Le Barça s'impose 3-0 face à la Juventus !

[88']

A peine entré, déjà averti, Caligara, pour un tacle en retard (et par derrière) sur Busquets.

[86']

Higuain est remplacé par le jeune Caligara.

[83']

Le capitaine Andres Iniesta, passeur décisif sur le deuxième but de Messi, sort au profit du Portugais André Gomes.

[80']

La parade de Ter Stegen ! La superbe frappe des 20 mètres de Dybala est détournée au ras du poteau et en corner par le portier allemand.

[78']

Nouvelle frayeur dans la défense italienne mais le but de Suarez, suite à une faute de main de Buffon, est refusé pour une position de hors-jeu.

[77']

Le deuxième buteur, Ivan Rakitic, cède sa place à la recrue controversée Paulinho.

[75']

A 15 minutes du terme, le Barça est désormais tranquille, sans faire un grand match, mais grâce aux exploits individuels de son quintuple ballon d'or.

[70']

Discret, Dembélé cède sa place à Sergi Roberto.

[69']

Servi dans l'axe par Iniesta, le génie argentin s'infiltre dans la surface et crucifie Buffon sur sa gauche. Le portier italien n'esquisse pas le moindre geste. La Juve est KO, le Barça file vers un succès tranquille.

[69']

BUT !!!

Messi !!! Le doublé pour l'Argentin ! Le Barça mène 3-0 !

[66']

Luis Suarez ! Sur un centre de Jordi Alba, l'Uruguayen vient couper le ballon au premier poteau, du plat du pied droit, mais manque le cadre de Buffon. Toujours 2-0 pour un Barça qui maîtrise désormais totalement la rencontre.

[63']

Bernardeschi remplace un timide Bentancur et tente sa chance immédiatement du gauche. C'est hors cadre.

[62']

Scoop : Leo Messi est très fort.

[61']

Le coup-franc de Messi ! Boxé en corner par Buffon.

[60']

Barzagli est à son tour averti suite à une faute sur Dembélé, parti dans la profondeur.

[55']

Sur un nouveau débordement de... Messi, le ballon, repoussé devant sa ligne par Sturaro, revient sur Ivan Rakitic qui trompe tranquillement Gigi Buffon. Les Blaugranas mènent 2-0 !

[55']

BUT !!!

Rakitic !! Le Barça fait le break !

[53']

Coupable d'avoir demandé un carton jaune pour un adversaire en agrippant (très légèrement) l'arbitre, Leo Messi est averti.

[51']

Le poteau de Messi !! L'Argentin a deux doigts de doubler la mise sur cette lourde frappe croisée à l'entrée de la surface mais le ballon vient s'écraser sur le montant gauche de Buffon. Coup de chaud sur le but turinois !

[48']

Dybala... C'est au-dessus ! Grosse occasion pour le prodige argentin qui manque le cadre suite à un ballon repoussé à l'entrée de la surface barcelonaise.

[46']

C'est parti au Camp Nou pour cette deuxième période entre le Barça et la Juve !

[45e+1]

C'est la mi-temps au Camp Nou ! Loin de maîtriser son sujet, le Barça mène malgré tout devant la Juve (1-0) grâce à un exploit de son génie argentin juste avant le retour aux vestiaires.

[45']

Qui d'autre que Lionel Messi pour débloquer une rencontre fermée ? Partie aux trente mètres, la Pulga a pris appui sur Luis Suarez pour s'infiltrer dans la défense turinois et croiser sa frappe, ne laissant aucune chance à Buffon. 1-0 pour le Barça !

[45']

BUT !!!

Messi !!!! 1-0 pour le Barça !

[41']

Premier coup dur pour la Juve : Mattia De Sciglio doit sortir sur blessure, remplacé par Stefano Sturaro.

[38']

Quelle occasion pour Ousmane Dembélé ! Suite à une grosse erreur de passe de De Sciglio, le Français tente sa chance du gauche au point de penalty mais manque le cadre, gêné par le tacle très limite de Douglas Costa.

[35']

Le premier jaune catalan est pour Semedo, venu interrompre volontairement la course de Douglas Costa.

[32']

Première demi-heure décevante, oui, oui, entre ces deux monstres européens.

[28']

Nouvelle tentative italienne, mais la frappe du gauche de Gonzalo Higuain est contrée par Piqué, puis captée tranquillement par Ter Stegen.

[25']

Le premier carton jaune de la partie est pour Rodrigo Bentancur, en retard face à Ivan Rakitic.

[22']

Après 20 minutes non-maîtrisées, le Barça commence à mettre le pied sur le ballon.

[19']

Encore Buffon ! Suite à un coup-franc de Messi contré par le mur, c'est Luis Suarez qui s'essaie des 20 mètres mais l'Uruguayen voit sa frappe enveloppée claquée en corner par le capitaine turinois.

[15']

Superbe sortie de Buffon ! Sur une ouverture de Busquets pour Dembélé dans le dos de la défense, le gardien italien anticipe parfaitement et devance le jeune français avant de contrôler de la poitrine et dégager. Décisif, en mode Neuer.

[11']

La troisième frappe du match est également à mettre à l'actif de la Juventus ! Cette fois, c'est Pjanic qui voit sa tentative des 20 mètres bloquée en deux temps par Ter Stegen.

[8']

La frappe de Paulo Dybala ! Lancé en contre par Douglas Costa suite à un coup-franc barcelonais repoussé, la pépite argentine vient buter sur Ter Stegen.

[5']

La première occasion est pour la Juve et De Sciglio ! La grosse frappe du latéral italien frise le poteau de Ter Stegen.

[3']

La Juventus évolue en 4-2-3-1 avec une paire Matuidi-Pjanic à la récupération et Dybala en numéro 10.

[1']

C'est parti entre le Barça et la Juve !

[20h44]

Les deux équipes entre sur la pelouse du Camp Nou : c'est l'heure du retour du mythique hymne de la Ligue des champions !

[20h43]

Le Slovène Damir Skomina arbitrera la rencontre. C'est lui qui était au sifflet lors de la dernière finale de League Europa entre Manchester United et l'Ajax Amsterdam.

[20h40]

Le seul changement côté Barça par rapport au succès (5-0) face à l'Espanyol Barcelone : la titularisation de Dembélé en lieu et place de Deulofeu.

[20h35]

Autre point commun entre les deux équipes, au-delà de leur carton plein respectif en championnat : leur défaite en Supercoupe en début de saison, face au Real pour le Barça, face à Lazio pour le Juve.

[20h30]

Il y aura donc trois Français sur la pelouse du Camp Nou au coup d'envoi : Blaise Matuidi côté Juve, première rencontre européenne sous ses nouvelles couleurs pour l'ancien parisien. Côté Barça, ses coéquipiers chez les Bleus Samuel Umtiti et Ousmane Dembélé sont également titulaires.

[20h25]

Dans ce groupe D, les deux formations font évidemment figure de favorites, alors que l'Olympiakos et le Sporting Portugal seront leurs deux autres adversaires.

[20h20]

Après un été mouvementé, marqué par le feuilleton Neymar, le Barça tente quant à lui de relever la tête. Cette saison, les hommes d'Ernesto Valverde devront composer sans le génie brésilien, mais également gérer les mythes Iniesta et Busquets, toujours précieux, mais vieillissants.

[20h15]

Problème pour les Turinois, sa fameuse défense à 3 Bonucci-Chiellini-Barzagli n'est plus. Ce soir, seul le troisième sera sur le terrain, Chiellini étant blessé et Bonucci parti au Milan AC.

[20h10]

En ayant conservé son maître à jouer, Paulo Dybala, la Juventus vise un succès en Ligue des champions, ce qui ne lui est plus arrivé depuis... 1996 ! Depuis, les Bianconeri se sont inclinés en finale à cinq reprises (1997, 1998, 2003, 2015 et 2017).

[20h06]

En championnat, les deux équipes ont parfaitement lancé leur saison avec trois succès en autant de matchs et déjà une première place au classement.

[20h03]

Le Barça évoluera dans son traditionnel 4-3-3 avec Dembélé, Messi et Suarez en attaque. De son côté, les Turinois pourraient évoluer dans le même système avec Douglas Costa, Dybala et Higuain aux trois postes offensifs.

[

20h00

]

Ce mardi, c'est soir de première pour un joueur de chaque côté : le jeune uruguayen de la Juve Rodrigo Bentancur, 20 ans, et bien sûr pour Ousmane Dembélé côté catalan.

[19h58]

En 2015, le Barça s'était imposé (3-1) face à la Vieille Dame, lors de son dernier sacre sur la scène européenne. Mais les Italiens ont pris leur revanche au mois d'avril, en sortant la bande à Messi en quarts de finale de la compétition.

[19h55]

C'est l'heure des retrouvailles entre deux mythes du football européen : le FC Barcelone, 5 Ligues des champions et la Juventus de Turin, deux fois titrée.

[19h50]

Le onze de la Juve avec Buffon capitaine : Buffon, De Sciglio, Barzagli, Benatia, Alex Sandro, Bentancur, Pjanic, Matuidi, Douglas Costa, Dybala, Higuain.

[19h45]

La composition du Barça avec Iniesta capitaine : Ter Stegen, Semedo, Piqué, Umtiti, Alba, Busquets, Rakitic, Iniesta, Dembélé, Suarez, Messi.

[19h30]

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en live le choc de la première journée de Ligue des champions entre le FC Barcelone et la Juventus de Turin !