RMC Sport

Barça: la petite phrase de Koeman qui encourage Messi à rester

Pour Ronald Koeman, la prestation du Barça face au PSG, mercredi, peut conforter Lionel Messi sur le bel avenir de l’équipe et l’inciter à prolonger son contrat, même s’il prend soin de ne pas lui forcer la main.

Pour la première fois depuis 16 ans, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo seront tous les deux absents des quarts de finale de la Ligue des champions. Le signe qu’une page se tourne. Mais pour Ronald Koeman, entraîneur du FC Barcelone, l’élimination du FC Barcelone face au PSG ne doit pas remettre en cause l’avenir de l’attaquant argentin en fin de contrat à l’issue de la saison. Tout en prenant soin de ne pas forcer la main de sa star, le technicien lui trouve des motifs d’espoir pour poursuivre l’aventure avec son club de toujours.

"Oui, cela m'attriste qu'il ne soit pas en quarts, ni même Cristiano, a confié l’ancien défenseur néerlandais. Mais Messi doit décider de son avenir, personne ne peut l'aider dans ce domaine, et il voit depuis longtemps que l'équipe grandit. Et avec les changements que nous avons faits, avec les jeunes qui vont progresser, il ne peut pas douter de l'avenir de cette équipe."

En janvier, l’Argentin avait pris la parole pour balayer les questions sur son avenir. Il avait notamment annoncé qu’il prendrait sa décision l’été prochain. Après avoir demandé à quitter le Barça l’été dernier, il est finalement resté mais son cas suscite l’intérêt du PSG et de Manchester City. L’élection de Joan Laporta comme nouveau président pourrait changer la donne, le dirigeant étant un grand partisan de la prolongation de l’Argentin.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

Auteur d’un but exceptionnel mercredi face au PSG, Messi a aussi manqué un penalty crucial juste avant la pause. Il a vu sa frappe repoussée par Keylor Navas sur sa barre transversale. "C'est un moment important, surtout pour eux car cela leur aurait rendu les choses très difficiles, a regretté Koeman à l’issue du match. Nous avons raté cette opportunité, mais l'attitude de l'équipe a été très bonne. La différence s’est faite sur les occasions. Le jeu sans ballon a été magnifique, mais il faut être efficace. Avec beaucoup moins d'occasions, ils ont marqué plus de buts."

Nicolas Couet Journaliste RMC Sport