Barça-Manchester United: pourquoi (presque) personne ne croit à une "remontada PSG"

Parce que "le Barça, ce n'est pas Paris"
Sur le papier, la tâche de Manchester United s’annonce moins ardue face au FC Barcelone qu’elle ne l’était face au PSG, qui s’était imposé 0-2 à l’aller à Old Trafford contre 0-1 pour le Barça. Mais après le quart de finale aller, Romelu Lukaku a estimé que les deux histoires étaient différentes. "Barcelone, c’est une autre équipe, avec tout le respect pour le PSG, avait déclaré le Belge. On avait quand même eu beaucoup de chance avec nous là-bas ce soir-là. Mais contre Barcelone, ça va être beaucoup plus difficile."
Marc-André ter Stegen, gardien du Barça, estime également que son équipe a les moyens de contrer les Red Devils. "Nous verrons demain (mardi, ndlr) quelle sera l’approche de Manchester United, a confié l’Allemand. Ce qui est bien, c’est que nous jouons différemment du PSG. Le résultat est dangereux parce que l’avantage est petit. Nous devons garder le ballon comme toujours et jouer comme nous comprenons le football. A partir de là, il faudra se créer des occasions pour obtenir un meilleur résultat."
>> Pour suivre Barcelone-Manchester United, cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport
Le cauchemar de la remontada romaine
Après avoir infligé une remontada au PSG en 2016-17, le Barça avait subi le même sort la saison dernière en quarts de finale face à l’AS Rome. Vainqueurs 4-1 à domicile à l’aller, les Catalans avaient sombré 3-0 au retour, laissant échapper leur rêve de remporter une compétition qu’ils n’ont plus décrochée depuis 2015. Largement en tête de la Liga, les hommes d’Ernesto Valverde ont fait de la C1 leur objectif de la saison.
Le contexte a changé
Comme le souligne Romelu Lukaku, Manchester United ne pourra pas compter sur la même chance miraculeuse que celle connue à Paris lors d’une soirée où tout avait réussi aux hommes de Solskjaer, dont les trois buts avaient été offerts par leurs adversaires. Les Mancuniens ont aussi connu depuis la défaite à plusieurs reprises (4 toutes compétitions confondues) alors qu’ils étaient invaincus en Premier League sous les ordres de Solskjaer avant le 8e retour face au PSG. Point positif: depuis cette rencontre, les Red Devils ont récupéré plusieurs joueurs alors qu’ils avaient affronté Paris, sans une grande partie de leurs titulaires (Pogba suspendu, 8 blessés).
Solskjaer, lui, y croit
Comme il l’avait fait avant le 8e retour face au PSG très mal engagé pour son équipe, Ole Gunnar Solskjaer a tenu un discours très optimiste en conférence de presse lundi. Pour le manager de Manchester United, son équipe peut encore renverser le Barça. "Bien sûr, notre come-back contre le PSG est dans nos mémoires, a rappelé le technicien norvégien. Nous avons les joueurs et nous savons que nous pouvons renverser la situation. Bien sûr, jouer contre Barcelone au Camp Nou est une perspective difficile… mais les joueurs ont toujours en mémoire cette soirée à Paris. C’était il n’y a pas si longtemps et nous ferons de notre mieux pour gagner."