RMC Sport
en direct

Barça-PSG en direct: le club parisien insulté devant son hôtel

L'arrivée des joueurs du PSG à l'hôtel à Barcelone

L'arrivée des joueurs du PSG à l'hôtel à Barcelone - RMC SPORT

Le PSG disputera son 8e de finale aller de la Ligue des champions mardi à Barcelone (21h, sur RMC Sport). Retrouvez toutes les informations à J-1 du choc entre Paris et le Barça

Le PSG insulté à son arrivée à l'hôtel

Le PSG a été accueilli par des insultes à l'arrivée à son hôtel ce lundi soir à Barcelone, à la veille du 8e de finale aller de la Ligue des champons au Camp Nou. A leur descente du car, les joueurs du PSG ont pu entendre des "Puta PSG" criés par des supporters barcelonais présents devant l'hôtel. Plus tôt dans la journée, c'est le président parisien Nasser Al-Khelaïfi qui avait été insulté à l'arrivée à l'hôtel.

(avec TM)

PSG: Verratti a fait l'entraînement en intégralité

Bonne nouvelle pour le PSG et Marco Verratti. A la veille du choc face au Barça, le milieu de terrain italien a disputé tout l'entraînement avec ses coéquipiers ce lundi soir au Camp Nou, de façon normale. Il est donc disponible pour ce 8e de finale aller de la Ligue des champions.

(avec LT)

PSG: pas de mise en place tactique

A la veille de Barça-PSG, Mauricio Pochettino n'a pas procédé à une mise en place tactique lors du dernier entraînement ce lundi soir sur la pelouse du Camp Nou. En revanche, l'entraîneur du PSG a eu une grosse discussion avec Presnel Kimpembe en fin d'entraînement.

(avec LT)

PSG: Paredes est confiant pour Verratti

Au micro de RMC Sport, à 24 heures du choc face au Barça en 8e de finale aller de la Ligue des champions, Leandro Paredes se montre confiant pour Marco Verratti, qui a manqué les deux derniers matchs du PSG après avoir pris un coup face à l'OM. "Il va beaucoup mieux, assure l'Argentin. Le coup est passé. On espère qu’il se sentira bien pour le match de demain."

Pochettino sur le Barça

"Le Barça a beaucoup évolué depuis l'arrivée de Koeman. Quand un nouveau coach arrive, on a besoin d'un certain temps. Koeman l'a eu, et tout se passe bien maitenant."

Pochettino sur le vestiaire du PSG

"Je l'ai déjà dit dans certaines interviews : j'ai trouvé une équipe formidable, qui suit nos instructions et qui veut construire ensemble. Notre idée et de créer une identité, une identité unique car chaque club est différent. En arrivant, nous avons trouvé une équipe merveilleuse, qui s'entend bien. Tout le monde est amis et aime jouer ensemble."

Pochettino sur Mbappé

"J'attends ce que j'attends toujours des grands joueurs. Je suis très content de lui depuis mon arrivée. Les absences de Di Maria et Neymar sont importantes, mais tous les joueurs vont jouer leur rôle pour gagner le match."

Pochettino sur Verratti

"Il faut avancer pas à pas. Il faut analyser Marco aujourd'hui à l'entraînement. Nous avons une stratégie, un plan de jeu, et, en fonction des formes, on prendra les décisions qu'il faut."

Pochettino sur l'historique contre le Barça

"Ce qu'il s'est passé, on ne peut pas l'effacer. Mais il faut construire un futur meilleur. "

L'équipe est-elle prête ?

Pochettino : "Oui, l'équipe est toujours prête. Les conditions sont celles qu'elles sont, mais nou serons prêts demain pour jouer de la meilleure manière possible."

Pochettino sur son sentiment avant le match

"C'est vrai que ce match est très spécial. On commence à sentir que ce match est très important. C'est un objectif clair du PSG de gagner la Ligue des champions."

C'est fini pour Paredes !

Place à Pochettino...

PSG ou Barça favori ?

"Je ne sais pas s'il y a des favoris, les deux équipes sont de très grandes équipes et la confrontation va être indécise."

Paredes sur la rumeur Messi au PSG

"On en a beaucoup parlé dans le vestiaire. Mais je ne veux plus en parler, je veux simplement penser au match de demain."

Paredes sur son souvenir du 6-1

"Je me souviens que du résultat, pas du match, ça fait trop longtemps. Mais le plus important c'est le match de demain."

C'est parti !

Paredes et Pochettino s'installent devant les journalistes.

La conf a pris un peu de retard

Paredes et Pochettino se font toujours attendre en salle de presse...

Début de la conférence de presse du PSG à 17h15

Mauricio Pochettino et Leandro Paredes répondront aux questions des journalistes.

C'est tout pour la conférence de presse du Barça

Rendez-vous à 17h05 pour la conférence de presse du PSG.

Ronald Koeman sur le niveau du Barça

"Je ne vois pas d'autre équipe vraiment meilleure que Barcelone. Mais ce n'est pas une bonne chose de trop changer les choses dans une équipe. Ce n'est pas une bonne chose de s'attendre à gagner la Ligue des champions quand tu fais jouer beaucoup de jeunes joueurs. Mais nous avons quand même une très bonne équipe, qui joue à un très bon niveau. Nous avons toujours des joueurs fantastiques et nous pouvons battre n'importe qui. On aime se confronter aux meilleurs équipes d'Europe."

Ronald Koeman sur Lionel Messi et les avances du PSG

"Je ne crois pas (avoir été destabilisé). Je ne sais passi c'était l'intention de beaucoup parler de Lionel Messi. Mon problème c'est de préparer l'équipe et les joueurs pour un match important. Messi est un joueur du Barça et nous avons de grandes espérances qu'il continue à être un joueur du Barça."

Ronald Koeman sur Mbappé

"Je ne suis pas partisan de mettre quelqu'un au marquage individuel sur un joueur. On sait comment nous pouvons jouer. Quand on a le ballon nous devons rester bien organisés pour le moment où nous perdrons la possession. Ce sera un aspect important du match."

Ronald Koeman sur l'absence de Neymar

"Pour voir un meilleur match, il faut toujours les meilleurs joueurs sur le terrain. Personne ne sait comment va équipe où il manque un joueur aussi important que Neymar. Mais je crois que les deux équipes ont des absences importances."

Ronald Koeman sur le duel Messi-Mbappé

"Ce n'est pas un duel entre Messi et Mbappé, c'est un duel entre deux équipes. D'un côté il y a Lionel Messi , le meilleur joueur du monde et nous avons besoin de lui en pleine forme pour gagner lors des ces hutièmes. C'est la même chose pour le PSG avec Mbappé. C'est un joueur très rapide qui peut grandement nous compliquer les choses. Ce sera un bon match et ces joeurs peuvent procurer beaucoup de plaisir aux fans de foot."

Ronald Koeman sur le PSG

"Je ne sais pas ce que le PSG nous prépare pour demain. On verra comment ils joueront. C'est un duel en deux matchs. Loin de chez eux, ils voudront probablement faire un résultat et essayer de marquer. Mais c'est une équipe qui aime dominer et avoir le ballon."

Ronald Koeman sur Ousmane Dembélé

"Son évolution tient surtout à un changement personnel. C'est lui qui doit travailler. L'entraîneur, lui, doit essayer de créer un environnement au sein de l'équipe. Sur le plan phyique, Ousmane n'est pas le seul à s'être amélioré. C'est important d'être bien mentalement et physiquement pour affronter la pression qu'il y a ici."

Ronald Koeman sur les absents du PSG

"Pour toute équipe, c'est important que tout le monde soit disponible. Neymar et Di María représente une perte importante pour Paris comme pour nous avec Ansu Fati, Coutinho, Araujo ou Sergi Roberto. Il faut vivre avec ces problèmes et avoir d'autres joueurs préparés. Je n'ai pas peur car nous faisons confiance à nos joueurs."

Ronald Koeman sur l'absence de Neymar

"Je crois qu'il faut toujours protéger ce genre de joueurs comme Neymar, Messi ou Ronaldo parce qu'ils nous ont beaucoup fait profiter de leur talent. De ce point de vue les arbitres doivent les défendre mais dans le foot il y a des contacts et les joueurs le savent. Le football reste un sport de contact."

Ronald Koeman annonce le forfait d'Araujo

"C'est vrai qu'Araujo ne s'est pas entraîné car il ne jouera pas le match mardi. Tous les joueurs dans le groupe ont la possibilité de jouer."

Ronald Koeman sur la défense centrale

"Nos défenseurs ont joué de bons matchs mais il y a aussi eu des erreurs. Cela fait partie du football."

Ronald Koeman sur Piqué

"Gerard va bien. Cela fait 4 ou 5 jours qu'il s'entraîne avec le groupe. Il a de bonnes sensations et on a décidé de l'inclure dans le groupe. On parlera et décidera demain s'il joue."

C'est tout pour Jordi Alba, place à Ronald Koeman

Le technicien néerlandais succède au latéral gauche.

Jordi Alba sur les atouts pour battre le PSG

"On doit jouer en équipe, attaquer et avoir des aoccasions. Le collectif aura une importance vitale."

Jordi Alba sur les différences entre le PSG de 2017 et celui de 2021

"Le PSG est un peu pareil. Ils ont des joueurs d'une grande qualité, ce club s'est bien renforcé et vise la victoire dans toutes les compétitions, en particulier en Ligue des champions. Malgré les absences ce sera un match difficile."

Jordi Alba sur les objectifs du Barça

"Nous sommes encore en lice dans toutes les compétitions. C'est vari qu'il y de l'écart en Liga mais nous sommes bien depuis deux mois. On a eu un réasultat négatif en Coupe du Roi mais nous préparons le retour. En Ligue des champions ce seront des hutièmes équililbrés. On connait la difficulté. Le niveau est très élevé."

Jordi Alba sur le retour à l'extérieur

"Je préfèrerais jouer le retour à la maison mais bon il n'y a pas de public cette année. A la fin on verra ce qui était le mieux"

Jordi Alba sur le côté spécial du match après la remontada de 2017

"Ce match a une très très grande importance mais je ne crois pas que ce soit une rencontre spéciale. Le PSG est un très grand adversaire. C'ets vrai que nous avons vécue une très belle remontada mais c'est un match très différente, un huitième différent. Nous n'aurons pas le soutien de notre public mais nous essaierons de faire un bon match. Je sais que cela sera aussi difficile qu'en 2017."

Jordi Alba sur Koeman et la forme du Barça

"L'entraîneur a toujours eu la même idée. Il apporte une nouvelle vision et ce n'est jamais facile. Si nous ne sommes pas à 100% c'est difficile de gagner. Mais nous travaillons bien et nous essayons de bien jouer et de gagner. Nous essayons de gagner le plus de titres possibles."

Jordi Alba sur l'absence de Neymar

"Je ne vais pas mentir, je pense que c'est mieux que des joueurs comme lui ne jouent pas pour notre adversaire. C'est une absence importante pour eux, comme celle de Di Maria qui apporte beaucoup défensivement et offensivement. Le PSG a de bons joueurs et les gens qui joueront auront le même niveau ou presque. Ce sera un huitième disputé et qui se jouera sur des détails. Nous aussi nous avons des absences importantes mais ceux qui s'entraînent font de bonnes choses."

Jordi Alba toujours sur Messi

"Je rois que la décision qu'il a prise était réfléchie. J'ai toujours dit que j'étais meilleur sur le terrain quand il était là. C'est sa décision et il faudra respecte son choix. Mais sa tête est au Barça et cela se voit à chaque match."

Jordi Alba sur l'avenir de Messi

"Je crois que Léo a déjà exprimé ses intentions. Aujourdh'ui il est impliqué à 100% avec le Barça. Il veut faire une grande saison avec son club de toujours.On peut encore gagner des titres et il décidera à la fin de la saison. Le vestiaire ne prête pas attention à ce que certains joueurs ou clubs ont pu dire (ceux du PSG, ndlr) ou si c'est un manque de respect. A la fin, les gens parlent beaucoup mais c'est Léo qui aura le dernier mot."

Jordi Alba sur le potentiel retour de Piqué

"C'est une pièce fondamentale de l'équipe, c'est un joueur important avec une trajectoire très importantes ces dernières années. Sa présence sur le terrain, ce sera la décision de l'entraîneur."

Jordi Alba sur le PSG favori ?

"C'est l'opinion de certain, il faut la respecter. On verra sur le terrain qui est favori."

Jordi Alba sur la forme du Barça

"Les sensations de l'équipe sont très bonens depuis deux ou trois mois. Mais je pense que pour cette double confrontation il n'y a pas de favori. Ce sera un match difficile face à un adversaire sérieux."

La conférence de presse du Barça va débuter à 12h30

Encore quelques instants de patience avant le début de la conférence de presse du Barça. A la veille du match contre le PSG, Ronald Koeman et Jordi Alba prendront la parole.

Barça: Piqué encore à l'entraînement, Araujo absent

Ce serait un retour surprise. Victime d'une entorse ligamentaire au genou droit avec une lésion partielle fin novembre, Gerard Piqué pourrait finalement disputer le 8e de finale aller de la Ligue des champions. Comme dimanche, le défenseur central était présent ce lundi à l'entraînement des Blaugrana. Mais sa présence face au PSG mardi n'est pas encore assurée. Ronald Koeman prendra sa décision à quelques heures de la rencontre.

Il en sera de même pour Ronald Araujo, toujours incertain pour ce match. Le défenseur central uruguayen était lui en revanche absent de la séance du jour.

Ligue des champions : le nouveau ballon officiel de la compétition

A la veille du coup d'envoi des huitièmes de finale de la Ligue des champions, l'UEFA a dévoilé le nouveau ballon officiel jusqu'à la finale qui se tiendra le 29 mai à Istanbul.

Les joueurs du PSG sont arrivés au Bourget

Les joueurs et membres du staff du PSG sont arrivés au Bourget, d'où ils décolleront pour Barcelone. Une vingtaine de supporters parisiens étaient présents.

VJ

Barça: comment Dembélé s’inspire de Messi pour progresser

Ousmane Dembélé semble métamorphosé depuis plusieurs semaines. Au moment de défier le PSG en Ligue des champions, l’ailier français du Barça a expliqué prendre exemple sur Lionel Messi afin de franchir un palier dans sa carrière.

"Quand je suis arrivé j’étais tout frêle, j’ai beaucoup évolué au niveau physique avec les préparateurs, a expliqué le champion du monde 2018 au micro de l’UEFA. […] Beaucoup de choses ont changé (depuis l’arrivée de Koeman), physiquement on se sent très bien. Tout le monde est heureux, humainement il est très bien."

"Ici on apprend tous les jours, avec Lionel Messi, avant avec Luis Suarez et Andres Iniesta, a encore insisté le joueur formé à Rennes. Ils m’ont appris sur le placement, quand calmer le jeu, quand faire la passe. J’aime dribbler, ils m’ont calmé là-dessus. Je dois attendre mes coéquipiers et non pas essayer de dribbler trois ou quatre joueurs"

Pochettino juge le Barça de Koeman

Dans un entretien au site de l’UEFA, l’entraîneur du Paris Saint-Germain Mauricio Pochettino donne son avis sur le Barça version Koeman à la veille de Barcelone-PSG en 8eme de finale aller de la Ligue des champions (en direct sur RMC Sport1).

"J'ai suivi l'évolution du Barça, d'abord depuis chez moi à Londres, quand Ronald (Koeman) a pris les commandes, a confié l'entraîneur parisien sur le site de l’UEFA. Il est clair qu'ils sont passés à une autre étape, un nouveau chapitre. Dès que Ronald est arrivé, il a commencé à travailler pour tirer le meilleur de son équipe. Après sept mois, il a mis ses idées en pratique et l'équipe correspond à ce qu'il souhaitait. Je vois une équipe solide, avec des idées claires et des joueurs incroyables. Ils sont compétitifs, c'est une équipe bâtie pour gagner. Leur mentalité est construite sur la victoire, comme toutes les grandes équipes, comme le PSG. "

Et l’Argentin d’ajouter : "Nous devons évidemment avoir une organisation et des idées claires sur comment nous voulons attaquer et stopper Barcelone. Mais nous avons toujours confiance en nos joueurs pour faire du mieux qu'ils peuvent et décrocher un résultat positif. "

Que devient Aytekin, l'arbitre de la remontada de 2017?

En mars 2017, après la remontada subie par le PSG face au Barça (6-1), Deniz Aytekin avait été la cible de toutes les critiques. Auteur de plusieurs erreurs manifestes lors de ce match, l'Allemand officie depuis de moins en moins au niveau européen mais continue d'être une valeur sûre de l'arbitrage dans son pays.

>> Le parcours chaotique d'Aytekin depuis la remontada

Mbappé va rester au PSG selon la presse catalane

L’avenir de Kylian Mbappé au PSG fait l’objet de nombreuses rumeurs et ce lundi, le journal Sport, média catalan, assure que l’attaquant français ne partira pas lors du prochain mercato estival et ira au bout de son contrat avec Paris. Selon la publication pro-Barça, l’attaquant francilien aurait décidé de rester à Paris un an de plus. Mais attention on ne parle pas ici d’une éventuelle prolongation, le Français de 22 ans souhaiterait aller au bout de son contrat, en juin 2022, plutôt que de partir dès l’été 2021.

Le groupe du PSG avec Verratti

C’est la première bonne nouvelle pour le PSG avant le choc, mardi (21h, sur RMC Sport 1), face au Barça. Si Neymar et Anel Di Maria sont absents pour ce 8e de finale aller de Ligue des champions, Marco Verratti est lui bien présent dans le groupe parisien communiqué ce lundi avant le départ pour Barcelone, à 10h30. L’Italien figure dans un groupe de 22 joueurs où l’on retrouve le jeune Edouard Michut. Parmi les absents, figurent, en plus de Neymar et de Di Maria, Bernat, Dagba, Pembélé et Simons.

Le groupe du PSG:

Bakker, Diallo, Draxler, Florenzi, Gueye, Herrera, Icardi, Kean, Kehrer, Kimpembe, Kurzawa, Letellier, Marquinhos, Mbappé, Michut, Navas, Paredes, Danilo Pereira, Rafinha, Rico, Sarabia, Verratti

MI