Barça-PSG : Paris peut-il vraiment créer l’exploit ?

- - AFP
Pourquoi c’est impossible
Parce que l’histoire le dit. Après avoir perdu 3-1 à domicile, le PSG a 1,5 % de chance de se qualifier. Autant dire que le suspense ne fera pas le déplacement en Catalogne. Dans son antre, le FC Barcelone n’a perdu que deux fois cette saison, en championnat, contre le Celta Vigo début novembre et Malaga fin février. A chaque fois 1-0. En Ligue des champions, les Blaugranas sont sur quatre victoires en quatre matchs à domicile. Dont une face à Paris en phase de poules mi-décembre (3-1). Ce soir-là, Neymar, Lionel Messi et Luis Suarez s’étaient chargés de calmer la bande à Zlatan Ibrahimovic.
Et le trio de feu semble en pleine forme à l’aube de ce quart de finale retour. Le coach catalan Luis Enrique peut d’ailleurs s’appuyer sur un effectif au complet, qui reste sur onze succès en douze rencontres (toutes compétitions confondues). Dans leur jardin extra-large, les leaders de la Liga sont le plus souvent injouables. Le PSG, qui ne s’y est jamais imposé, devra marquer au moins trois buts pour continuer l’aventure. Le tout sans ses deux Thiago, Silva et Motta. Même les miracles ont quelques limites…
Pourquoi c’est possible
Parce qu’on a le droit de rêver. La beauté du sport, du football, son caractère imprévisible, tout ça. Le PSG est donné perdant à l’unanimité, c’est le moment d’écrire une page légendaire ! D’autres clubs français ont déjà renversé des situations compromises dans l’histoire des Coupes d’Europe. Saint-Etienne, Monaco ou Lyon peuvent en témoigner. Le FC Metz de 1984 également. Qui aurait cru que les Grenats l’emporteraient 4-1 au Camp Nou après s’être inclinés 4-2 à Saint-Symphorien ? Ce 16e de finale de Coupe des coupes appartient à une autre époque, d’accord. Mais l’histoire se répète parfois lorsqu’on s’y attend le moins. Pour gravir l’Everest, Paris récupère d’ailleurs deux de ses plus beaux artistes. Le grand Zlatan Ibrahimovic et le petit Marco Verratti, suspendus à l’aller.
De quoi booster une équipe qui se sait capable d’exploits depuis sa nuit d’ivresse à Stamford Bridge. Cette fois, le nul 2-2 ne suffira pas comme face à Chelsea. Mais peut-être que les champions de France pourront aussi compter sur un petit relâchement du Barça. Après avoir fait le plus dur au Parc des Princes, rien ne dit que la bande à Javier Mascherano aura autant les crocs pour ces retrouvailles. Surtout qu’en championnat, le Real Madrid n’est qu’à deux points derrière à six journées de la fin. Et puis Messi, Neymar et Suarez, qui ont marqué les huit buts du Barça face à Paris cette saison, ont le droit de ne pas être en forme à chaque fois. En tout cas pas en même temps.