RMC Sport

Barça: vers une charnière Umtiti-Lenglet face au PSG?

Ronald Koeman pourrait aligner une défense centrale composée de Samuel Umtiti et Clément Lenglet, ce mercredi, lors du déplacement du Barça à Séville, en demi-finale aller de la Coupe du Roi (21h). Pour mieux la reconduire face au PSG, la semaine prochaine, en 8e de finale aller de la Ligue des champions?

Un duo made in France. Selon Mundo Deportivo, le FC Barcelone pourrait se présenter au stade Ramon Sanchez Pizjuan avec deux représentants des Bleus en charnière centrale. Ronald Koeman envisagerait d’aligner Clément Lenglet et Samuel Umtiti dans l’antre du FC Séville, ce mercredi, en demi-finale aller de la Coupe du Roi (21h). Même si le coach néerlandais n’aime pas trop associer deux gauchers en charnière, il pourrait s’y résoudre en raison des nombreuses absences avec lesquelles il doit composer. Huit joueurs sont indisponibles pour ce voyage en Andalousie. Parmi eux, quatre défenseurs. Gerard Piqué et Sergi Roberto, à l’infirmerie depuis un moment, ont été rejoints le week-end dernier par Ronald Araujo, touché à la cheville. Alors que Sergino Dest souffre de la cuisse droite.

Lorsqu’Araujo s’est blessé sur la pelouse du Betis Séville (2-3), c’est Frenkie De Jong qui l’a suppléé dans l’axe central. Mais Koeman ne semble pas vouloir étendre l’intérim de son compatriote. "Si nous remettons Frenkie derrière, nous manquons de quelque chose au milieu de terrain. Nous déciderons en fonction de l'adversaire et de la tactique. Si nous le pouvons, nous utiliserons un défenseur central qui a l'habitude de jouer à ce poste", a expliqué mardi le coach blaugrana.

Quatre titularisations cette saison pour Umtiti

Cette volonté devrait donc profiter à Umtiti, titulaire face à Grenade la semaine passée en Coupe du Roi (3-5 ap) et entré en jeu contre le Betis. Ce sera l’occasion pour le joueur de 27 ans de gratter un peu de temps de jeu. Apparu seulement huit fois cette saison (toutes compétitions confondues), l’ancien Lyonnais n’a été aligné que quatre fois. Pour seulement trois matchs disputés dans leur intégralité. Plombé par les problèmes physiques depuis la Coupe du monde 2018, le bourreau de la Belgique n’a disputé que 18 rencontres la saison passée, entre ses soucis aux genoux, au pied et son test positif au Covid-19 l’été dernier.

Reste à savoir si Koeman lui fera confiance pour affronter le PSG, mercredi prochain au Camp Nou, en 8e de finale aller de la Ligue des champions (21h sur RMC Sport 1). Sa performance face au FC Séville devrait apporter une partie de la réponse. D’après la presse catalane, Araujo serait prêt à jouer sous infiltration contre les Parisiens. Si Dest est rétabli et reprend sa place à droite, Oscar Mingueza peut aussi être aligné au côté de Clément Lenglet. Même si le défenseur de 21 ans, formé à la Masia et intégré à l’équipe professionnelle depuis quelques mois, ne compte que 19 matchs pros au compteur.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur