RMC Sport

OL: Koeman allume Garcia après son attaque sur Depay

Ronald Koeman, entraîneur du FC Barcelone, a rétorqué de manière très sèche à Rudi Garcia qui l'avait critiqué pour avoir dragué Memphis Depay.

L'avenir de Lionel Messi agite chaque jour un peu plus l'actualité du FC Barcelone. La parution du numéro de France Football ce mardi avec un montage de Messi portant le maillot du PSG a beaucoup fait réagir les médias catalans qui y voient une entreprise de déstabilisation à une semaine du huitième de finale aller de la Ligue des champions entre le Barça et le PSG (16 février, 21h, en direct sur RMC Sport).

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder Barça-PSG en Ligue des champions

A la veille du déplacement à Séville en demi-finale aller de la Coupe du Roi, Ronad Koeman n'a pas souhaité s'éterniser sur ce débat. "J'ignore pourquoi France Football a fait cela, a-t-il répondu sur le sujet. S'ils veulent parler de Leo, de son futur, qu'ils en parlent."

"On dirait qu'il aime beaucoup exister à travers la presse"

Il s'est tout de même "payé" Rudi Garcia, entraîneur de l'OL, après l'attaque de ce dernier, ce week-end. "J'ai lu que Ronald Koeman s'était un peu offusqué que le PSG parlait de Lionel Messi au club avant une rencontre de Ligue des champions, a déclaré le technicien français le week-end dernier sur beIN Sports. Lui ne s'est pas gêné, même après le mercato, de parler de Memphis Depay. Cela s'appelle l'arroseur arrosé."

La réponse de Koeman est cinglante. "Quant à l'entraîneur de Lyon, on dirait qu'il aime beaucoup exister à travers la presse, a-t-il lâché. Il fait ce qu'il veut, ce n'est pas un homme important à mes yeux. Notre travail est de préparer chaque match. Demain (mercredi), nous affrontons Séville, puis Alavès samedi à domicile, puis Paris en Ligue des champions."

En fin de contrat en juin prochain, Memphis Depay est régulièrement annoncé du côté du FC Barcelone où Ronald Koeman, qui l'a bien connu lorsqu'il était sélectionneur des Pays-Bas, lui fait les yeux doux. Le joueur est resté à Lyon lors du mercato hivernal mais pourrait s'envoler, libre et gratuirement, pour la Catalogne l'été prochain. Cette saison, il a marqué 13 fois et délivré six passes décisives, participant activement au beau parcours de l'OL, actuellement deuxième de Ligue 1. Le week-end dernier, il a dépassé Karim Benzema au nombre de buts marqués avec l'OL, avec 67 réalisations pour Depay contre 66 pour l'actuel joueur du Real Madrid.

Depuis le mois d'octobre, Garcia avait promis à plusieurs reprises de "mettre un tacle" à Koeman. Une première fois en octobre, quelques semaines après la clôture du mercato. "Faites-moi penser à mettre un tacle à Koeman quand ce sera le moment", avait-il lâché avant d'en remettre une couche quelques semaines plus tard. "Ce n’est pas le moment de mettre un tacle à Ronald Koeman, avait-il répété. On aura bien l'occasion de le faire ne vous inquiétez pas. Mes crampons de 18 sont toujours sur mes chaussures et je mettrai les bonnes chaussures au bon moment." Autant dire que Koeman a eu le temps de préparer sa réponse.

Nicolas Couet Rédacteur