Barcelone-Liverpool: préparez-vous au match de l’année

Le monde du football s’émerveille pour l’épopée de l’Ajax Amsterdam et la surprenante résilience de Tottenham. Pour autant, sans vouloir déprécier les mérites et les parcours exceptionnels de ces deux clubs, l’affrontement entre Barcelone et Liverpool, dont le match aller va avoir lieu ce mercredi (21h sur RMC Sport) au Camp Nou, fleure un peu plus l’ambiance d’une demi-finale de Ligue des champions. Deux monstres historiques du football en quête d’un 6eme sacre, deux collectifs en sur-confiance et Virgil van Dijk face à Lionel Messi, tout est rassemblé pour assister à un épisode mémorable de la compétition.
>> Pour suivre Barcelone-Liverpool, abonnez-vous aux offres RMC Sport
Deux attaques de feu
Partout où Liverpool et Barcelone passent, les défenseurs font des cauchemars. Les deux clubs ont mis en place deux attaques les plus impressionnantes de ces dernières années. Cette saison, les Reds ont marqué 84 buts en Premier League et 18 en Ligue des champions. Les Catalans sont encore plus prolifiques avec 86 buts en Liga et 23 buts en Coupe d’Europe. Le choc s’annonce d’autant plus incertain que Liverpool est impressionnant défensivement en championnat avec seulement 20 buts encaissés, mais se montre plus fébrile en C1 avec 9 buts encaissés. Au contraire, Barcelone galère en championnat avec 32 buts pris mais sait se mettre en configuration C1 où ils n’ont pris que 6 buts.
Van Dijk vs Messi
Bien évidemment, ce choc est aussi celui entre deux monstres: un duel direct entre Virgil Van Dijk et Lionel Messi. Le roc néerlandais n’a pas été dribblé une seule fois en championnat depuis mars 2018 et affiche un taux de duels gagnés de 77% sur la saison. Pour lui, c’est l’heure du crash-test au Camp Nou, où des défenseurs comme Thiago Silva et Jérôme Boateng ont sombré. C’est la première fois que Virgil Van Dijk va croiser la route de Lionel Messi en carrière. Van Dijk est déjà allé au Camp Nou pour prendre une déculotté avec le Celtic (6-1) en 2013-2014. L’Argentin était blessé. Cette fois, l’heure est venue.
Le Camp Nou vexé
Le décor de cette demi-finale aller a beaucoup fait parler de lui. En conférence de presse, Jürgen Klopp a allumé une mèche de manière inattendue, jugeant que le Camp Nou n’est "pas un temple du football". Il n’en faut pas plus pour vexer les Catalans qui ont répondu avec une vidéo à la gloire de leur stade. Sans aucun doute, le public aura à cœur de faire regretter ses paroles à l’Allemand.